Mohammed Bendani - Shahaid & Fatawî (2-1-07)

Parmi les témoins (Shahaid & Fatawî) de Mostaganem (Algérie), Mohammed Bendani ould Charef.

Il est né à Ben Yaklef, commune mixte de Mascara en 1876.

Le déplacement à Tigditt quartier arabe de Mostaganem se fit en compagnie de sa famille vers les années 1910.

Il est reçu à l'examen d'aptitude au fonction d'Aoun, à Oran le jeudi 25 Novembre 1914, il occupa la fonction de clerc à l'étude de Mr Tandounet à Oran.

Il se présente aux élections départementales et il fut élu conseiller général en 1920, il est aussi élu conseiller municipal.

- Officier du Mérite agricole.
- Officier d'Académie pour services rendus à l'enseignement (1930).

Il transcrit en 1929 un acte, aux termes duquel, lui et ses frères et sœurs ont constitué Habous (OUAKF) perpétuel la totalité de deux lots de terrain, sis à Mostaganem, au profit du Saint et vertueux Sidi Abdallah Ben EL Khattab, inhumé à Mostaganem, quartier de Matmore.

Il était une grande figure, non seulement par ses fonctions électives, mais par ses alliances avec des familles hautement estimées et vénérées. Il avait sur tous les habitants de Mostaganem et de la région une grande influence. 


Il décéda le 27 août à Mostaganem 1932. Ses obsèques ont montré dans quelle estime il était tenu par tous ceux, Européens et Algériens, qui ont pu apprécier ses belles qualités. Sur sa tombe, des discours ont été prononcés par MM. Montéra, conseiller général; Si Abdelkader ben Tekkouk, le grand chef religieux; Lucien Arnaud, premier adjoint au maire, au nom de la municipalité, et Reboul Georges, administrateur détaché à la sous-préfecture, en l'absence du sous-préfet, et délégué par le préfet du département d'Oran, (qu'Allah le comble de Sa Miséricorde).

Références : Gallica

Commentaires