Pour la grande mosquée de Paris - Le Petit Oranais 26/08/1923

M. Benghabrit Si Kaddour, consul général de France, directeur du protocole de Sa Majesté Chérifienne, président des Habous des lieux Saints, accompagné de MM. Ben Rahal, délégué financier, conseiller général de la circonscription d'Oran, du bachagha Sahraoui de Trézel, de Si Youssef Ben Abdessalam, secrétaire, et de Benacef, interprète principal du Haut-commissaire d’Oujda, officier de la Légion d'honneur, est arrivé le 21 (aout) courant à Mostaganem, en tournée de propagande et de souscriptions pour l'édification de la grande mosquée de Paris.

Reçu à la sous-préfecture par M. Lambert, administrateur adjoint, M. Cheikh Bentekkouk, M. Bendani, conseiller général et M Latroche, délégué financier.

M. Benghabrit est allé déjeuner chez le cheikh Bentekkouk qui a offert en son honneur une grande diffa (festin).

A cinq heures, une conférence a eu lieu à la grande salle des fêtes qui était trop petite pour recevoir les notabilités indigènes qui ont tenu à y assister.

Au bureau, auprès de M. Benghabrit avaient pris place M. Leblanc, sous-préfet, M. Lemoine, premier adjoint au maire, M. Lambert, administrateur adjoint détaché à la sous-préfecture, MM. les Cheikhs Bentekkouk, Benallioua, le Muphti, le Cadi, Benkritly, ancien délégué financier et conseiller général, officier de la Légion d’honneur, M. Latroche, délégué financier et M. Bendani conseiller général et d’autres notabilités indigènes de la ville.

m. Leblanc, au nom du gouvernement, souhaite la bienvenue à M. Benghabrit,… qui est venu ici accomplir une œuvre… d’intérêt considérable pour… les populations musulmanes.

M. Benghabrit remercie chaleureusement M. Leblanc de ses souhaits de bienvenue, puis il entre dans le vif du sujet de la conférence. Dans un langage élevé en arabe, il expose le but de son voyage, l’accueil chaleureux reçu au Maroc et en Tunisie, et retrace les avantages divers que les indigènes qui se rendent à Paris trouvent dans la future mosquée, avantages et besoins religieux. Il fait appel au concours de tous les musulmans pour l’aider dans l’accomplissement de son entreprise.

Aussitôt fut constitué ainsi qu’il suit le comité chargé de recueillir des souscriptions:

MM. les Muphti, le Cadi, Benkritly Harrag, Benguettat Benaïssa, Benammar Si Abdallah Moqaddem, le Cheikh Benallioua, Latroche, délégué financier, Bendani Mohammed, conseiller général et Sari Ahmed Khoja interprète de la sous-préfecture. M. Bendani a été désigné comme trésorier et M. Sari comme secrétaire.

A l’issue de la conférence, M. Benghabrit pait congé des assistants après les avoir remerciés de l’accueil qu'ils ont bien voulu lui réserver.

Après avoir dîné avec sa suite chez le Cheikh Bentekkouk, M. Benghabrit nous a quitté pour se rendre à Clinchant. Dans cette tournée, il été accompagné par notre sympathique administrateur adjoint détaché, M. Lambert.

A tous les organisateurs, nous adressons nos félicitations et particulièrement au vénérable Cheikh Bentekkouk et son Moqaddem Si Abdallah qui n'ont marchandé ni leur temps ni leur peine pour recevoir dignement Son Excellence Benghabrit.

 

Pour la grande mosquée de Paris - Le Petit Oranais 26/08/1923

 


Commentaires