Ihtifal Allaoui - Mostaganem 31/08/1935

Oui, c’est le 7 Septembre que com
menceront les fêtes de la Zaouïa Allaouïa. Déjà on peut augurer qu’elles auront l’éclat des années précédentes car elles sont une copie en tous points exacte de l’autre pèlerinage, celui qui réunit chaque année les Musulmans de toutes les contrées, poursuivant le même idéal, la Gloire de l’Éternel qui recommande de pardonner à son prochain comme il pardonne lui-même.
 
Elles ne se départiront pas de leur caractère strictement religieux. Et, si l’on n’y assistera pas à des fantasias ou tous autres jeux auxquels nous ont habitués bien des « taâms » l’on y verra en retour la religion sous son véritable jour. En plus de conférences sur la morale, des cours sur la théologie, l’hôte y trouvera tout ce qui pourra le rapprocher de son créateur, à qui il se doit tout entier, mais que malheureusement par sa nature même, il est enclin à oublier et à s’en éloigner. Il tirera enseignement de tout : des êtres, du cachet, de l’atmosphère même dans laquelle se déroulera l'Ihtifal.
 
Il est hors de doute que les Musulmans répondront nombreux à l’invitation cordiale de la Zaouïa.

Comme les années précédentes la Zaouia Allaouia organise cette année son « Ihtifal » annuel. Et cet Ihtifal, qui se tiendra dans notre ville, le 7 Septembre prochain, mérite qu’on y assiste. Il constitue la phase sublime de la Zaouia, celle où le profane et le sceptique apprennent à connaître les principes purs de l’Islam, tandis que le véritable croyant, voit.sa foi se doubler d’une énergie nouvelle.
 




















Commentaires