Commencé depuis 4 jours avec le concours de milliers d’adeptes Venus de pays lointains, voire d’Europe, d‘Asie, des Etats-Unis. Le congrès religieux de la confrérie Allaouïa s’est terminé dans une magnifique apothéose dimanche.
Les autorités avaient tenu à assister à la clôture et à entendre les différents orateurs venus de loin porter la bonne parole et tour a tout étudiants, professeurs de théologie et de droit musulman ont développé leurs idées.
Organisation parfaite grâce au concours dévoué de nos concitoyens qui avaient la lourde charge de recevoir, loger et nourrir les milliers de pèlerins dans les vastes dépendances de la Zaouïa du cheikh Sidi Adda Bentounès, située face à la mort, à la ville arabe de Tidjdit.
Nous citerons entre autres bonnes volontés, aidées des adeptes très nombreux ; les frères Habib et Hadj Belkacem Bensmaine, Si Abdelkader et Si Mohamed Benmekki (1), Si Adda et Hamida Benguettat, les Bentounsi, etc...
Le soir, le cheikh Sidi Adda avait tenu à recevoir chez lui les officiels en un repas privé.
Le sous-préfet Freund y assistait, entouré des membres de la magistrature, de l‘administration. Des paroles d'amitié furent échangées de part et d'autre.
Magnifique journée de rapprochement franco-musulman.
(1) : 3-21. Mohammed Saïd Ben Bachir Ben Mekki Ayadi - Béni Ayad, Kabylie, Algérie

Commentaires
Enregistrer un commentaire