Cheikh al-Alawî - Dîwân (recueil de poèmes)

Le Dîwân (recueil de poèmes) du Cheikh Ahmed al-Alawî est un ensemble de poésies spirituelles auquel les disciples ont recours pour les séances de samâ’, représente, avec ses Munâjât ("apartés") et ses aphorismes ("Sa Sagesse"), l’aspect le plus intime de sa production littéraire. Dans ce Diwân le Cheikh célèbre la Présence prophétique et l’ivresse de l'Amour divin dans un style poétique flamboyant. Il est à noter que l’une des pièces maitresses de ce recueil est son long poème dit « al-lâmiya » (dont la rime se termine par un L) et qui constitue tout un programme pour le disciple qui entreprend le voyage dans la voie de Dieu. Inspiré de l'émanation de la Présence de l'Unité, ce poème ainsi que d'autres sont un chef-d'œuvre de spiritualité et d'art poétique.

Poèmes (reclassés) par ordre alphabétique. Quelques titres (seulement) ont été adaptés pour s'accorder avec les différentes versions de traduction.

Index 
  1. À Dieu se plaint ma tristesse, (Lillah ashkû huznî)
  2. A nul autre qu'Allah n'accorde ton Amour, (Falâ tardhâ bi-ghayri-Llahi hibban)
  3. Approche, toi l’affligé, (Aqdim ya mu'anâ )
  4. Aspirant à la jonction, (ya mouridal wissal)
  5. Aspirant au secret, abandonne-toi, (Ayâ murîda-s-siri sallim)
  6. Celui qui ne s’anéantit pas en ses frères, (Man la fna fi khwanou)
  7. Ces hommes qui ont disparus dans la Présence Divine, (ya rijâlan ghâbou fî hadrati-Llah, version 1)
  8. Ces Hommes qui se sont éclipssés dans la présence de Dieu, (ya rijâlan ghâbou fî hadrati-Llah, version 2)
  9. Disciple ! a toi la victoire, (Ya muridan fuzta bihi)
  10. Disciple, puisse ton cœur être présent, (Mouridan bâdir biqalbin hâdir)
  11. Invoque le Nom de Dieu mon compagnon, (Udkur Allah ya rafîqî)
  12. Je suis éperdu par Ton Essence et suis absorbé en Toi, ô Allah !, (tayahathnî dâtek wa ghibtoufîk yâ Allah)
  13. La Coupe, (1ère qasida page 12, fama ahla sharbul qawmi nukhbir bita'mihi)
  14. La vision a plus de clairvoyance, (Safati nadra)
  15. La vision s'est purifiée, (Safati nadra, version 2)
  16. La Voie, (1ère qasida page 10, ahal talibou al Illahi yarda bi bu'dihi)
  17. Laila, (La Présence Divine), (Danawtu min hayy Layla)
  18. L'Amour m'a rendu esclave, (Araqani al-Gharam min husni Layla)
  19. Le chant de l'illumination, (faqad zalati al-hujub)
  20. Le Dhikr est cause de tout bien, (A-Dhikr sbâb kul khîr version 1)
  21. Le (Dikhr) ressouvenir de Dieu, (A-Dhikr sbâb kul khîr version 2)
  22. Le Maître, (1ère qasida page 11, fa in sadafta ada'iyya muhiqan fi za'mihi)
  23. Les bien-aimés ont tout emballé, (Alwaw, Alwaw)
  24. Les coupes de l'amour font le tour, (Darat ku-ûs al-gharâm)
  25. Les gens du désir, les connaissants par Dieu, (Ahl l-Hawa al-'Arifina bil-Llah)
  26. Mes regards furent accablés, ('Anati-l-absâr, version 1)
  27. Mon regard s'est brouillé, ('Anati-l-absâr, version 2)
  28. L'imposteur, (1ère qasida page 8, fahal laka ya hada nasibun min zawqihim)
  29. L'intellect, (1ère qasida page 7, waqad bada nurul shamsi fi qamari duja)
  30. L'omniprésente Réalité, (1ère qasida page 14, nadahum da'iyul qurbi inni ma'akum)
  31. Meneur des Gens par Allah, (Hâdiya-l-qawmi biLlah ya hâdi)
  32. Mes amis, réjouissez-vous, (Bouchrakum khilâni, version 1)
  33. Mes frères, oyez la bonne nouvelle, (Bouchrakum khilâni, version 2)
  34. Mes amis, si vous attestez de l'authenticité de mon état, (Ahibatî inn kuntum 'alâ sidqinn min amri, version 1)
  35. Mes amis, si vous êtes sincères, (Ahibatî inn kuntu m'alâ sidqinn min amri, version 2)
  36. Mes bien-aimés, votre agrément me suffit, (Yâ ahla ahla widî hasbî ridhakum)
  37. Mes larmes coulent en abondance, (Dam'î mihtâl min 'ayni madhahâ, version 1)
  38. Mes larmes s’écoulent de mon œil, (Dam'î mihtâl min 'ayni madhahâ, version 2)
  39. Miséricorde et bienfait en compagnie des amis, (Rawhun wa rayhân ma baynal khilân)
  40. Mon ami, pratique mystiquement la danse, (Ya khilli fashtah)
  41. Mon bien-Aimé m'a fait connaitre, ('Arafni mahboubi malâ nadrî)
  42. Mohammed, le Créateur t'a élu, (Mohammed stafâk al-Bârî)
  43. Mon Seigneur Ahmed ô Mohammed,(Yâ Sidî Ahmed yâ Mohammed)
  44. Que Dieu t'accorde la bénédiction, ô lumière,(Çall-Allah 'alayk ya nûr, version 1)
  45. Que Dieu t'accorde la paix, ô lumière,(Çall-Allah 'alayk ya nûr, version 2)
  46. Toi ô échanson du vin spirituel, (yâ sâqiya-l-khamra)
  47. Toi qui m'interroges, tu seras responsable, (Ayuha as-sâ-il anta-l-kafilu)
  48. Toi qui ne comprends pas mes paroles, (Yâ man lam tafham maqâli)
  49. Toi qui veux connaître ma sagesse, (Yâ man tûrid tadrî fanî, version 1)
  50. Toi qui désires savoir mon art, (Yâ man tûrid tadrî fanî, version 2)
  51. Toi qui veux connaitre mon art, (Yâ man tûrid tadrî fanî, version 3)
  52. Toi, notre espoir ! Par Ta bienveillance [Al-Lotfiyya],(Aya Rabbi bi lotfika ya Mortajâ)
  53. Vous qui désaltérez les esprits, (Yâ souqât-arrâhî qoumou)
  54. Vous qui hantez mes entrailles, (Ya sakina-l-hacha, version 1)
  55. Vous qui résidez en moi, (Ya sakina-l-hacha, version 2)

Commentaires

  1. Salam, Bonjour, existe-t-il une version imprimé du Diwan en français ?
    Et si oui, où peut on se le procurer ? ou bien y a-t-il des références, ISBN ou autre ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://www.lulu.com/fr/ca/shop/cheikh-al-alaw%C3%AE/d%C3%AEw%C3%A2n/hardcover/product-23174298.html

      Supprimer

Enregistrer un commentaire