Cheikh al-Alawî - Dîwân - Mon Seigneur Ahmed ô Mohammed

Mon Seigneur Ahmed ô Mohammed
(Yâ Sidî Ahmed yâ Mohammed)
Traduit par Derwish al-Alawî

***

 


Mon Seigneur Ahmed ô Mohammed
La proximité divine t’est allouée davantage
Tu es le soutien confirmé de mon cœur
Qui s’est cultivé de ton modèle

***

Ne me prive point, ô Muhammad
De contempler ton radieux visage
Vois-tu mes yeux...
Désolés par marque d'affection ?

***

Le lieu est toujours préparé
Espérant ton avènement
Je pensais que tu allais venir encore et encore
Hélas ce n’est point le cas

***

Tu t’es détourné de moi, ô toi le glorieux ?
Que Dieu t’accorde la satisfaction
J’énumère les jours qui se succèdent
Si je pouvais je t’appellerai par tous les caractères sacrés

***

Mais le terme est souvent épuisé
Et tu reste mon seul garant
Tu me connais, studieux de nature
Il m’est impossible de te négliger

***

Par Dieu, je suis toujours écho
Dans la prière de proximité en ta faveur
Par espoir de contempler
Ton visage radieux

***

A Dieu ne plaise qu’Al-‘Alawî
revient sur son désir pour toi
Ceci est mon état, ô Muhammad
Quant à la perfection, tu en es le Maître

***

Après mes louanges à ton sujet
Je guettais ta noble vision, et pendant le sommeil
Jusqu'à ce que je t’aie vu
Seigneur Ahmad, que Dieu te récompense

***

Mais tu reste évasif
De peur que je sois nocif ?
Je sais que mes actes sont corrompus
Cela n’est guère un mystère pour toi

***

Mais le thérapeute endure
Comme il est dans ton savoir
Et par ma passion irrépressible pour toi
Je garde espoir d’être gratifié

***

j’examine avec soin pendant le jour
Dans l’espoir de savourer ton intimité
Avant ce jour, j’ai plus qu’enduré
Cela devrait cesser

***

Parmi tes qualités, tu es bienveillant envers l’infidèle
Par espoir qu’il croit en toi
Je te suis soumis, j’atteste par ton nom
Je n’ai point de doute

***

Sans nul doute que je suis un unitaire
Et mon apparentage devrait néanmoins te suffire
Je te plairai Soufi et unitaire
Ne suis-je pas un pur produit de tes mains ?

***

Teste-moi en m’accompagnant
Tu trouveras mon âme prête en sacrifice
Je t’installerai dans un logis indépendant
Où il n'y a lieu de partenaire

***

Dans un haut lieu incontournable
Par celle-ci et celle-là
Je t’apporterai un matelas
Touffu et confortable

***

Et des tapis étalés d’un vif éclat
Et te protégerai des regards par des rideaux
J’allumerai de l’encens
Qui répandra sur toi son parfum délicat

***

Tu seras ainsi apprêté, rafraichi, soutenu par des dispositions bienveillantes
Tandis que l'échanson te sert à boire
Un sirop sucré, aromatisé
Je pense qu’il t’apportera satisfaction

***

Tout ce que tu demanderas
Tu le trouveras prédisposé entre tes mains
Je te plairai, certes
Je serai un serviteur-né dans la résidence du Roi

***

Je serai habile, engagé, disposé
Fidèle dans mon dévouement
Je sais que tu aimes accomplir des actes d’adoration
Dans celle-ci et celle-là

***

Je te laisserai seul prier dans ta retraite
Je me mettrai à ta disposition le matin
Je t’apporterai un magnifique pichet
Rempli d’eau pure pour tes ablutions

***

Je t’accompagnerai à la porte de la mosquée
Main dans la main
Je te protégerai des inspirations subites impures
Par mon âme je te barderai

***

Comme tu es si prestigieux ô âme du corps
Et le prestige te va si bien
Si tu étais bébé
Je te poserai dans mon œil et te couvrirai par ma paupière

***

Ceci est le courant de mon état
Et le Seigneur m’Est témoin que je dis vrai
Ô source de toute miséricorde Muhammad
La proximité divine t’est davantage allouée.

Commentaires