Si l'on lit bien, déjà en 1913, la confrérie Allaouïa était à priori bien connue par son propre nom, bien avant 1914. Cette trace laissée dans un journal algérien de Constantine qui date du 01 mars 1913 met le doute sur l'année de nomination de la tariqa du cheikh Benalioua.
Mais il se pourrait aussi qu'il est question de la Zaouia de Sidi Ben Ali dite « Aliouia » de Guelma, (Mohamed Ameziane ben Ali, dit Cheikh El-Haddad. Il a étudié dans sa Zaouia à Seddouk à Bejaia, jusqu’à ce qu’il obtienne son diplôme, avant de retourner à Guelma où il a construit sa Zaouia dans le village de Nador.) (Note de Derwish Alawi).
Madame Manamanni Bey (ortho correcte : Malamli, famille d'origine turque de Constantine dont l'avant-dernier bey Manamanni Mohammed Ben Khan qui a gouverné le beylek de 1824 à 1826), à l’occasion de la nomination de son mari, a bien voulu nous faire parvenir la somme de 275 francs, en nous priant de la répartir de la façon suivante :
25 francs à la Bouchée de pain, 25 francs à la Goutte de Lait, 25 francs aux Dames de France, 25 francs pour le monument Damrémont, 25 francs à la Zaouia des Tidjania, 25 francs à la zaouia des Aïssaouas, 25 francs à la zaouia des Rahmania, 25 francs à la zaouia des Hamsala, 25 francs à la zaouia des Kadria, 25 francs à la zaouia des Taïbïa, 25 francs à la zaouia des Allaouïa.
Nous allons procéder le plus rapidement possible à cette répartition, mais, dès maintenant, nous tenons à adresser nos bien vifs remerciements à Madame Manamanni Bey pour sa généreuse pensée.
Commentaires
Enregistrer un commentaire