La zaouia des Allaouïa - La Dépêche de Constantine du 01/03/1913

Si l'on lit bien, déjà en 1913, la confrérie Allaouïa était à priori bien connue bien avant 1914, mais la Allaouïa dont il est question ici n'a rien avoir avec la zaouia de Mostaganem. C'est ce qui a été publié dans un journal algérien de Constantine qui date du 01 mars 1913Il est question de la Zaouia de Sidi Ben Ali dite « Ailaouia » (Aliaouia) de Guelma,  (Mohamed Ameziane ben Ali, dit Cheikh El-Haddad. Il a étudié dans sa Zaouia à Seddouk à Bejaia, jusqu’à ce qu’il obtienne son diplôme, avant de retourner à Guelma où il a construit sa Zaouia dans le village de Nador.) (Note de Derwish Alawi).

Madame Manamanni Bey (ortho correcteMalamli, famille d'origine turque de Constantine dont l'avant-dernier bey Manamanni Mohammed Ben Khan qui a gouverné le beylek de 1824 à 1826), à l’occasion de la nomination de son mari, a bien voulu nous faire parvenir la somme de 275 francs, en nous priant de la répartir de la façon suivante :

25 francs à la Bouchée de pain, 25 francs à la Goutte de Lait, 25 francs aux Dames de France, 25 francs pour le monument Damrémont, 25 francs à la Zaouia des Tidjania, 25 francs à la zaouia des Aïssaouas, 25 francs à la zaouia des Rahmania, 25 francs à la zaouia des Hamsala, 25 francs à la zaouia des Kadria, 25 francs à la zaouia des Taïbïa, 25 francs à la zaouia des Allaouïa.

Nous allons procéder le plus rapidement possible à cette répartition, mais, dès maintenant, nous tenons à adresser nos bien vifs remerciements à Madame Manamanni Bey pour sa généreuse pensée.




















Commentaires