Cheikh al-Alawî - La mer en ébullition

Comme son nom l’indique, c'est un commentaire du Coran (ou plutôt d'une petite partie : le début) que le Cheikh a commencé vers la fin de sa vie et qu'il a dû interrompre à la suite de la maladie puis du décès. C'est néanmoins un commentaire unique en son genre et il ne semble pas que la méthode suivie par le Cheikh ait été déjà utilisée auparavant. En effet, dans ce commentaire mystique le Cheikh distingue dans chaque verset plusieurs degrés de significations (généralement quatre) et parfois l'analyse structurale d'un groupe de versets mène à des significations inattendue mais combien évidente. Nul doute que nous sommes là en présence d'un travail d'une grande originalité et pensée qui, sur bien des points, était bien en avance sur son temps, (aucune traduction disponible).

Voir Les Commentaires du Qorân du Cheikh Ahmad al-Alawî, conférence de Daoud (Denis) Grill. La mer en ébullition : commentaires du Qorân (al-Bahr al-masjûr fi tafsîr al-qur'ân bi mahdh al-nûr)
 

Fichier PDF

Le commentaire du Coran (1932) Recherche préparée et présentée par Mohamed Fadel Ebada Elsayed Maître de conférences au département d’études islamiques en français Faculté de langues et de traduction, Université d’al-Azhar 2022.

Al-Baḥr al-masjūr fī tafsīr al-Qur’ān bi-mahḍ al-nūr (La Mer en ébullition - Commentaire du Coran par la pure lumière), il s’agitd’un commentaire allusif du Coran. Al-‘Alāwī s’efforce de donner plusieurs niveaux de signification, et il le rédige vers 1351/1932. Notre auteur commente seulement à partir de la sourate 1, l’Ouverture (al-Fātiḥa), jusqu’au verset 107 de la sourate 2, la Vache (al-Baqara). De fait, la maladie ne lui permet pas de le parachever 26. Cependant, le commentaire du Coran d’al-‘Alāwī se singularise par une démarche exégétique inédite, que nous allons étudier dans la partie suivante.
 
 

Commentaires