Cheikh al-Alawî - Témoignage (E. Geoffroy)

Le Cheikh El Alawi a rayonné et continue de rayonner jusqu'à nos jours sur l'Occident. Pourquoi ? l'intérêt du monde occidental pour la pensée du Cheikh est dû à son ouverture d'esprit, qui est l'une des caractéristiques d'un maître revivificateur. Autant, il critiquait le matérialisme aveugle de l'occident, autant il suivait son développement et ses progrès techniques. Il avait une connaissance et une curiosité pour toutes les religions, loin de tout syncrétisme. Son influence a commencé à travers la fondation des premières zawiyas en Europe, dès les années 1920 (France, Angleterre, Hollande). Louis Massignon et René Guénon en parlent.

Elle a ensuite continué aussi à travers :
-Les orientalistes : notamment Arberry , Lings et Berque.
-Les convertis qui ont été souvent des artistes ou des intellectuels comme par exemple l'interprète E. Taillard ou l'artiste peintre G. Jossot.
-Les chercheurs notamment R. Guénon, F. Schuon, T. Burckhardt ou M. Valsan.
-Les branches arabes de la confrérie Alawiya.
La raison fondamentale de l'influence du Cheikh Alawi en Occident revient principalement à sa fonction christique (esprit de sa tariqa). Cette influence a continué avec ses successeurs le Cheikh Adda, le Cheikh Mahdi et le Cheikh Khaled. Par l'effet de sa seule baraka (influx spirituel), le Cheikh Al Alaoui a largement contribué à l'ouverture de l'Occident à l'islam; il a préparé l'éclosion en Europe d'un islam de connaissance, de sagesse et d'amour. La plupart des conversions en islam qu'enregistre l'Occident depuis maintenant des décennies ne sont pas dues à la diligence des wahhabites, malgré les pétro-dollars dont ils inondent la planète, mais, pour l'essentiel, à la spiritualité universelle que véhicule le soufisme .

M. Eric Geoffroy, Islamologue à l'Université de Strasbourg.

Commentaires