
Elle a ensuite continué aussi à travers :
-Les orientalistes : notamment Arberry , Lings et Berque.
-Les convertis qui ont été souvent des artistes ou des intellectuels comme par exemple l'interprète E. Taillard ou l'artiste peintre G. Jossot.
-Les chercheurs notamment R. Guénon, F. Schuon, T. Burckhardt ou M. Valsan.
-Les branches arabes de la confrérie Alawiya.
-Les convertis qui ont été souvent des artistes ou des intellectuels comme par exemple l'interprète E. Taillard ou l'artiste peintre G. Jossot.
-Les chercheurs notamment R. Guénon, F. Schuon, T. Burckhardt ou M. Valsan.
-Les branches arabes de la confrérie Alawiya.
La raison fondamentale de l'influence du
Cheikh Alawi en Occident revient principalement à sa fonction
christique (esprit de sa tariqa). Cette influence a continué avec ses
successeurs le Cheikh Adda, le Cheikh Mahdi et le Cheikh Khaled. Par
l'effet de sa seule baraka (influx spirituel), le Cheikh Al Alaoui a
largement contribué à l'ouverture de l'Occident à l'islam; il a préparé
l'éclosion en Europe d'un islam de connaissance, de sagesse et d'amour.
La plupart des conversions en islam qu'enregistre l'Occident depuis
maintenant des décennies ne sont pas dues à la diligence des wahhabites,
malgré les pétro-dollars dont ils inondent la planète, mais, pour
l'essentiel, à la spiritualité universelle que véhicule le soufisme .
M. Eric Geoffroy, Islamologue à l'Université de Strasbourg.
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