Des nouvelles des pèlerins algériens - L'Echo d'Alger du 23/05/1930

ALGER. - La catastrophe de "l'Asia". Les pèlerins n'étaient plus à bord Quand le vapeur brûla Il y aurait néanmoins beaucoup de victimes parmi les passagers. Les télégrammes, reçus à Marseille, ayant annonce que le paquebot Asia de la Compagnie Cyprien Fabre, transportant des pèlerins algériens à La Mecque, avait pris feu sur la Mer Rouge et qu’on n'avait pas de nouvelles des voyageurs.  Le gouverneur général de l’Algérie a communiqué, dans la soirée, la noie suivante :

"Une lettre du cheikh Benalioua, personnalité religieuse algérienne bien connue, faisait connaître récemment au Gouvernement général que les pèlerins algériens étaient arrivés au Hedjaz après un voyage exceptionnellement favorable, à bord de "l'Asia" et que l'état sanitaire était parfait. Le cheikh ajoutait que les pèlerins algériens avaient reçu de la part du consul de France à 
Djeddah et du représentant du roi du Hedjaz, un accueil particulièrement sympathique. Or, tandis que les Algériens accomplissaient dans les lieux saints de l'Islam, où ils se trouvent encore, les divers rites du pèlerinage, "l'Asia" qui avait profité de son inaction pour aller effectuer un transport de voyageurs étrangers sur la Côte des Somalis, a été détruit par un incendie. 
L'état-major et l'équipage sont sains et saufs, mais le sinistré aurait fait des victimes parmi les voyageurs étrangers".

Nous recevons, d'autre part, à la dernière heure, les meilleures nouvelles des pèlerins algériens toutes les dispositions sont prises pour remplacer le bateau "Asia" et assurer, au moment voulu, le retour de nos pèlerins en Algérie dans les meilleures conditions de sécurité et de confort.






Des nouvelles des pèlerins algériens - L'Echo d'Alger du 23/05/1930





 






























Commentaires