Hassan ben Abdelaziz Baghdadi - Shahaid & Fatawî (4-20)

Parmi les témoins (Shahaid & Fatawî) de Mostaganem (Algérie), Moulay Hassan ben Abdelaziz El Qâdirî El Baghdadi El Tilimsânî, né le 23 septembre 1896 à Tlemcen, il est l'auteur de (Irshâd al-râghibîna), [Guide des aspirants] ed. 1920 et (an-Najm at-Thuriyya) (19??). Il fut l'un des secrétaires importants du Cheikh Alawî pour la période 1915-1924 et rédacteur en chef du Journal (Lisâne ed-Dîne).

Il fut l’émissaire du Cheikh al-Alawi à Fez en 1924 afin de préparer la visite du Cheikh au Maroc. Il profite de sa présence au Maroc pour rejoindre les combattants du Rif. (voir lien PDF

Jusqu'à l'année 1932 (voir article) il faisait toujours partie de l'ordre Alawi, mais après le décès du Cheikh Alawi en 1934, nous avons constaté un revirement de sa part, nous avons trouvé des traces de sa  fréquentation des réformistes sous l'égide du Cheikh Benbadis, en effet, il devint en novembre 1937 professeur 
d’enseignement littéraire et religieux à la nouvelle médersa des Oulémas de Tlemcen "Dar El Hadith". (voir article).

Une autre preuve par une photo datant de 1938 intitulée "A l'occasion de l'achèvement de mémoration du Coran sous l'égide du Cheikh Benbadis, Bougie 1938", n°3.


Après l'indépendance, il sera imam dans l'une des mosquée à Alger. Il décéda le 21 Mai 1984 à Alger. Qu'Allah fasse du paradis sa demeure, Amin.

Extrait de Irshâd al-râghibîna ... : 

"Le wird général est la première chose que reçoit celui qui entre dans la voie, afin qu’il s’attache au cercle de la silsila des gens de Dieu et soit digne de porter ce qui lui sera transmis. Par le secret de l’initiation (talqîn), le rattaché prend sa part de la lumière prophétique. » Pour expliquer ces notions associées à l’entrée dans la voie, telles que l’initiation (talqîn) ou la chaîne des maîtres spirituels successifs (silsila), Cheikh al-Alawî se réfère dans son Qawl al-ma‘rûf  à l’égyptien Sha‘rânî.
Le wird général est la première chose que reçoit celui qui entre dans la voie […] Puis le disciple s’occupe d’acquérir ce qui lui sera utile en termes de fiqh (règles religieuses), bon comportement et éducation du cœur à l’amour et à la soumission ; jusqu’à ce que la lumière du dhikr circule en lui et que son cœur s’apaise de ce fait, puis que sa vision intérieure s’ouvre par la pratique du dhikr spécial, et il verra les secrets seigneuriaux et les connaissances divines jaillir en lui, en provenance du domaine non manifesté, grâce à la voie [...] et c’est cela l’effet le plus grand que produit la voie sur celui qui la suit. Puis il occupe son temps par une méditation permanente, une réflexion et une mise à profit de ce qui advient, et en cela les niveaux des gens du dhikr sont variables, quant à la compréhension et à l’immersion dans la connaissance divine [...] bien que tous prennent leur part du tawhîd spécial... Mais tout cela n’arrive que par la pratique du wird spécial, qui est la véritable pratique à laquelle doit conduire cette voie, et par laquelle s’obtiennent l’ouverture et la réalisation spirituelle ; quant aux autres adhkâr [pluriel de dhikr] qu’on y pratique, ils ne sont que des moyens intermédiaires (wasâ’il) sans plus. Ce wird est commun à tous les Shâdhilis et le disciple doit s’y tenir".
 








Commentaires