Mohammed Shérif Ouqârî

Après le décès Cheikh Abbas al-Jazaïrî, la zawiya d'Alger fut dirigée par Cheikh Mohammed Sharif Ou-Qâri (Oukari). Cheikh al-Alawi lui a annoncé un jour que "le paradis, vous le partagerez vous et votre père" et lui a témoigné qu'il était sincère dans sa quête. Il avait l'habitude de prier toute la nuit et de jeûner toute l'année. Il était en même temps Imam d'une des mosquées les plus antiques d'Alger. Il était également le rédacteur en chef d'al-Balâgh al-Jazâïrî.

Lorsqu'il succéda à la tête de la zawiya d'Alger, il décida de rompre avec tous ceux qui ont renouvelé le serment (le pacte) d’allégeance avec Cheikh Adda, il leur disait : "vous avez pris le pacte avec le maître du temps-présent et vous avez vu le miracle de vos propres yeux et maintenant vous donnez votre dos a tout cela ?"

Lorsque la fin de Cheikh Muhammad Shérif Ou-Qâri approcha, les fuqaras se sont réuni en une assemblée générale, et l’ont interrogé au sujet de son successeur, il leur répondit : « Cheikh al-Mouloud ! » Les fuqaras ont été stupéfiés, parce qu'ils pensaient que ce sera Cheikh Rezqi. Cheikh Muhammad Shérif
Ou-Qârî leur a répondu : « sidi Rezqi, il ne lui reste que de l’eau à chauffer", signifiant par là à la toilette des défunts en d'autres termes, il mourra bientôt. En effet, il décéda un mois après Cheikh Muhammad Shérif Ou-Qâri "qu'Allah leur fasse miséricorde et leur accorde ses bienfaits et ses faveurs, Amin". 

Commentaires