Récits-MS - Cheikh al-Alawî et Qouider Badr et la mer agitée

Qouider Badr de Relizane était d’une très grande spiritualité et parmi les proches du Cheikh al-Alawi.
 
Il dit un jour au Cheikh al-Alawi :
- Sidi, pendant que j’étais sur le bateau, pour le hadj, il commença à tanguer dans tous les sens à cause de l’extrême agitation de la mer jusqu’à rendre tout le monde malade. Alors je suis sorti sur le bateau et je me suis adressé à la mer par ces mots.

Le Cheikh al-Alawi lui souri en couvrant sa bouche de sa main (al hadj Qouider le faisait souvent sourire par ses paraboles) et lui dit :
 
- Dis-nous sidi, qu’est ce que tu as dis à la mer ?
- Je lui ai dis : si tu ne retrouve pas ton calme je ferai une prière à mon Seigneur contre toi, laquelle, personne n’en a jamais fait avant et personne n’en fera jamais!
- C’est quoi cette prière ? Lui rétorqua le Cheikh al-Alawi, le sourire toujours sur lèvres
- Je lui ai dis : si tu te calme pas je demanderais à Allah pour que tu ne sois plus la route des pèlerins à tel point que tu ne pourras voir naviguer sur tes vagues, plus jamais, aucun hadj jusqu’à la fin des temps!
- Et quelle était la réponse à cette requête?
- Elle n’avait plus le choix, sidi, elle s ’est calmée et nous avons pu continuer notre voyage dans de bonnes conditions.
Le Cheikh al-Alawi lui murmura :
- C’est parce qu’elle a vu que tu étais un faqir (un pauvre en Dieu), elle a eu pitié de ton état.

Le Cheikh al-Alawi faisait allusion à la Présence sanctifiée (al hadra al-illahiya) symbolisée par la mer.

Récit de Mohammed Sayeh (disciple du Cheikh al-Alawi), rapporté par son fils Ali.

Commentaires