Les mosquées sont les maisons de Dieu,
et celui qui aime Dieu aime sa maison, et multiplie ses visites en
elles, Allah le Très Haut dit: " Les mosquées sont consacrées à Allah:
n'invoquez donc personne avec Allah" . L'invité, lorsqu'il entre dans la
cour des généreux et des seigneurs, il sera touché par leurs grâces et
bénéficiera de leurs largesses et leurs faveurs. Comment alors serait le
cas de celui qui est le hôte du Plus Généreux et le Seigneur des Mondes
? D'après Abu Sa'îd al-Khoudri, qu'Allah soit satisfait de lui, que le
Messager d'Allah (§), a dit, d'après son
Seigneur qui dit : "Mes Maisons sur terre sont les mosquées, alors
bienheureux le serviteur qui se purifie chez lui puis Me rend visite
dans Ma Maison ! N’est-ce pas un devoir pour Celui qui Est visité
d’honorer celui qui Le visite ?" "Abou Naïm.
Il ne fait aucun doute que parmi ces
honneurs, et le meilleur de ces faveurs, est que Dieu lui fasse goûter
la saveur de sa proximité et une délectation lors de ses invocations, et
lui attribue un témoignage de la foi. D'après Abou Saïd al-Khudari,
qu'Allah soit satisfait de lui, qui a rapporté que le Messager d'Allah
(§) a dit : "Si vous voyez un homme aller
assidûment à la mosquée, attestez qu'il a la foi. Allah Tout-Puissant
dit: (Ne peupleront les mosquées d'Allah que ceux qui croient en Allah
et au Jour dernier, accomplissent la prière, acquittent la Zakât)".
Si le droit de l'invité est d'être
honoré, son devoir, en revanche, est de connaître la grandeur de Celui
qui Est visité, et se préparer à Sa visite avec la politesse en Sa
présence, en égard de Sa Majesté et de Son incommensurabilité (ou Sa
Grandeur). Mais l'invité doit prendre en compte la convenance de
l'endroit et de Son Hôte, qui est le Tout Miséricordieux, Exalté
Soit-Il. Nous sommes dans Sa maison, nous sommes venus pour L'adorer, et
nous sommes tenus de Le mentionner. Est-il logique d'érafler cela ? Ou
ne pas faire attention aux choses dues, et à la politesse nécessaire, et
à la vénération exigée, comme (par exemple) se détourner des choses qui
nuisent à la mosquée, et de ces choses, le trouble et la sédition
(fitna). Le Messager d'Allah (§) a dit : "la
sédition (fitna) sommeille dans chacun d’entre vous. Maudit soit celui
qui la réveille"
Ces maisons, les maisons de Dieu, le
Tout-Puissant, qui nous a ordonné et nous a avertit et nous a conseillé
de prendre en compte ce qui leur est dû, Allah Tout-Puissant a dit : "O
enfants d'Adam, dans chaque lieu de prière, portez votre parure (vos
habits). Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d'excès, car Il
[Allah] n'aime pas ceux qui commettent des excès". Dans ce verset, et ce
qui a été rapporté également dans la Sunna, il nous est recommandé de
se faire beaux pour prier, surtout le vendredi et le jour de l'Aïd. Il
est préférable de se parfumer parce que le parfum est un des aspects de
la beauté, et le brossage des dents avec le Siwâk, car il est un
complément. Il a été rapporté que Abou Hourayra qu'Allah soit satisfait
de lui, que le prophète (§) a dit: "Celui qui
se purifie chez lui et ensuite se rend à l’une des Maisons de Dieu pour
accomplir l’une des obligations prescrites par Dieu, celui-là, quant à
ses pas, les uns effacent ses fautes et les autres l’élèvent d’un
degré". Rapporté par Mouslim,
L'Imam Malik, lorsqu'il allait à la
mosquée, il prenait d'abord un bain, puis portait les meilleurs
vêtements et se parfumait, lorsqu'il sortait, il ne parlait à personne,
et personne ne lui parlait, jusqu'à ce qu'il entre dans la mosquée du
Messager de Dieu (§).
C'est ainsi qu'ils connaissaient le
droit des maisons de Dieu -le Tout-Puissant- sans fausse apparence, ni
hypocrisie et sans exagération. Nous rappelons ici le célèbre Hadith du
Prophète (§), d'après Jaber qui est dans le
Boukhari et d'autres, le Messager d'Allah (§)
a dit: "Que celui qui a mangé de l'ail, de l'oignon, ou du poireau,
qu'il s'éloigne de nos mosquées et reste chez lui". Quelques savants ont
commenté ce hadith et disent : "Le fait de manger ces aliments avant la
prière, il n'est plus donc obligatoire de participer à la prière en
groupe, il ne faut pas prier avec les gens, afin de ne pas les
déranger." Ce que l'on entend ici est l’haleine réprouvée. Également les
fumeurs qui dérangent les gens par l'odeur qu'ils dégagent -qu'ils le
veuillent ou non- ils nuisent aux fidèles et aux anges proches de Dieu,
de ce fait, ils ne remplissent pas les conditions que Dieu préfère chez
ceux qui viennent à Sa maison pour l'adorer, le mentionner et se
prosterner entre Ses mains. On doit également faire attention à la
propreté des chaussettes, les nettoyer avant de marcher sur le tapis
dans la mosquée. Autre chose également, la bonne conduite au sein de la
mosquée, combien entendons-nous des discussions qui ne mentionnent ni
Dieu, ni à Ses commandements, probablement serait des propos en relation
avec ce bas monde, ou la médisance et le dénigrement. Combien de voix
s'élèvent, combien de rires s'engagent, de sorte que certaines personnes
peuvent être perplexes sur la question et restent confus : est-on dans
une mosquée ou ailleurs ?
Écoutez ce Hadith - d’après Sâ’ib Ibn
Yazîd et mentionné dans le Boukhari, qui est le suivant : "Alors que
j’étais debout dans la mosquée, un homme me lança un petit caillou. Je
me retournai et constatai que c’était Omar Ibn al-Khattâb. Il me dit : «
Va me chercher ces deux là ». Je les lui amenai. « De quelle origine
êtes-vous ?, leur demanda-t-il.- De Tâïf, répondirent-ils.- Si vous
étiez de Médine, leur dit-il, je vous aurais certainement frappés.
Comment osez-vous élever vos voix dans la Mosquée du Messager de Dieu - (§) ?"
D'après Abou Hourayra qu'Allah soit
satisfait de lui que le Messager d'Allah, (§), a dit: "Si une personne d'entre vous entre dans la mosquée dans
le seul but de prier, les anges prient pour cette personne tant qu’elle
reste dans l’endroit où elle a prié". Toujours d'après Abou Hourayra
qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète (§) a dit: "si vous voyez quelqu’un réclamer à haute voix ce qu'il a
perdu, dîtes-lui alors : "qu’Allah ne te le rend pas", c'est-à-dire un
objet perdu. Dans le Hadith d'Ibn Massoud que le Prophète (§) a dit: "viendra un temps, où des gens se mettront en
petits cercles dans la mosquée pour parler de ce bas monde, ne vous
asseyez pas avec eux". Rapporté par Ibn Hayyan, d'après Anas, qui dit
que c'est un Hadith vrai d'attribution.
En somme, comme dit al-Nawawi dans le
Majmou', il est autorisé de parler dans les mosquées des choses
permises, et des choses de la vie etc.… même avec le rire tant que les
propos rentrent dans la catégorie des permis, comme il est rapporté dans
le Hadith de Jabir Ibn Samra : "Le Messager d'Allah - sallallahou
alayhi wasallam – ne se quittait pas l'endroit où il accomplissait la
prière de l'Aube que lorsque le soleil se lève. Ensuite il rajouta : ils
parlaient de la période de l'ignorance préislamique ( la Jahiliya), ils
riaient, et lui il souriait". Rapporté par Mouslim
Il est détestable pour celui qui se
trouve dans la mosquée de tourner son dos à la Qibla, cependant la
tradition prophétique (Sunna) veut qu'on se met en face de la Qibla lors
de nos conseils, d'après le Hadith d'Abou Hourayra qu'Allah soit
satisfait de lui que le Prophète (§) a dit:
"toute chose détient un seigneur, et le seigneur des conseils est de se
mettre en face de la Qibla", il a dit également : "Le plus honorable des
conseils est celui qui est en face de la Qibla" Tabarani.
Il n'est pas permis de prendre un objet
qui fait partie de la mosquée, même si ce n'est qu'une pierre. D'après
Abou Hourayra, le Prophète (§) a dit: "Le
caillou implore celui qui le jette hors de la mosquée", c'est à dire,
qu'il sollicite et supplie celui qui veut le faire sortir de la mosquée,
de ne pas le faire, parce qu'il n'aime pas se séparer d'elle, car elle
est le lieu de culte et de la compassion. Selon Saïd Ibn Jabir : "Le
caillou maudit celui qui le fait sortir de la mosquée".
Ainsi il est recommandé d'éviter les
disputes, et éviter de s'engager dans des choses mondaines et au sujet
du commerce, et la recherche des objets perdus. Saïd Ibn al-Musayyib a
dit : "celui qui est assis dans la mosquée, en vérité, il est assis avec
son Seigneur, il est sommé de ne dire que les bonnes paroles". Évitez
de lever les jambes contre l'estomac (Ihtiba) et l'entrecroisement
des doigts et de les claquer, ou jouer avec dans la mosquée, et surtout
pendant le temps de l'attente de la prière, le Prophète (§) a dit: "Si quelqu'un d'entre vous est dans la mosquée,
qu'il ne s'entrecroise pas les doigts, car cela vient du diable, et que
l'un d'entre vous en est encore dans la prière tant qu'il se trouve
dans la mosquée, jusqu'à ce qu'il sorte." Rapporté par Ahmed.
Nous demandons à Dieu Tout-Puissant de
nous aider à comprendre notre religion, et qu'Il nous éclaire par les
conseils de notre guide le Prophète (§).
(§) : Sallallahoualayhi wa Sallam.
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