Mohammed Saïd Chérif - Shahaid & Fatawî (4-15)

Parmi les témoins (Shahaid & Fatawî), Mohammed Saïd ben
Mohammed Chérif َAbou Yaala Zwâwî, Prêcheur à la mosquée Sidi Ramadan à Alger, Algérie.

Très favorable à la tariqa ’Alawiyya, qui mettait d’ailleurs sa mosquée à disposition de la confrérie pour les réunions à Alger. Ce dernier est l’exemple typique de ces savants « intermédiaires », c’est-à-dire très à cheval sur la pratique et sensibles aux thèses des réformistes, mais pas hostiles par principe au soufisme.

Mohammed Jerîdî explique l’avoir vu discuter avec Cheikh al-Alawî dans un rassemblement (ihtifâl) à Alger du soufisme et du but de ses pratiques, puis il se leva et dit à l’assemblée : "Si le seul bénéfice de cette voie, c’était que ses disciples se laissent pousser la barbe, cela serait déjà suffisant pour la louer. Mais comme elle produit bien d’autres effets bénéfiques, alors nous extrapolons sur ce qui est important, dans ses bienfaits, à partir de ce qui l’est moins".

Ce religieux avait d’ailleurs adressé à Cheikh al-Alawî un gros cahier, dont Mohammed Ben Abdel-Bârî ne reprend dans les Shahaid que le début, au titre bien significatif des tendances de l’imam : « Traité sur la recherche et la réflexion autour de la notion d’islâh (réforme), soumis au jugement du cheikh Alawî. 

Références : Shahaid & Fatawî, op. cit., p. 203-205. (En attente d'une traduction (complète) de son témoignage dans le livre "Shahaid & Fatawî" et de sa biographie disponible en arabe... )

Commentaires