Cheikh Alawi - L'Islam nous réclame

Personne parmi nous ne souhaiterait ne pas être musulman au vrai sens du terme, mais l’Islam exige de nous d’œuvrer conformément aux circonstances temporelles et spatiales, mais nous sommes dans une époque où elles ne nous permettent pas d’œuvrer suffisamment comme c’était le cas auparavant lorsque les circonstances n’étaient pas inversées et les pensées entrelacées.

Celui qui voit que le musulman d’aujourd’hui est dans la même position que ceux qui l’ont précédés concernant sa nécessité à la vigilance et les précautions qu’il doit prendre (afin de respecter les ordonnances de Dieu), il est dans l’erreur total et a soumis l'essentiel de sa conviction aux facteurs de légalisation (en se permettant la possibilité d'agir sans contrainte). Il n'est pas loin qu’il soit surpris par le temps et constate en lui-même qu’il est musulman qu’en apparence loin du vrai sens. En fait, tout cela est le résultat de son omission et le fruit de sa négligence envers son devoir d’être meilleur que son état actuel.

J’ai toujours connu le musulman, cet être humain sensible, très affectueux, aux douces émotions, affecté par la brise de son enfance. Tel est ma connaissance à son sujet avant qu’il ne change par le fléau de ce siècle, ainsi il est devenu insensible, n’est affecté en rien en raison de ses sentiments inanimées. Il n’œuvre aujourd’hui, malheureusement, que par ce qui est incompatible à sa religion, sachant que l'Islam exige de nous de porter son habit et d'accomplir ses devoirs, que nous le défendons, que nous œuvrons à sa grandeur, et mourir pour le satisfaire, Allah dit : « Certes Allah a troqué aux croyants leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis », S.Tawbah-V111.

Ceci est une partie de ce que nous revendique l’Islam, sommes-nous dignes de cette revendication ou au contraire avons-nous régressé dans notre mission ? Mais ce qui ressort de nous est le contraire de ce qui nous est demandé, le Musulman aujourd’hui n’œuvre que par les convoitises des autres, et ne parle que par le langage de son opposé, et c'est ainsi pour la majorité de ses faits, lorsque tu les analyse tu les trouveras contraires à son but et son principe.

S'il était comme le musulman d’avant, si fier, au dessein élevé, il verrait que l'Islam est l’ultime but de nos espoirs et le couronnement de l’intégrité, ainsi ce musulman resta longtemps un modèle à suivre et une étoile de guidance, c'était un professeur pour le monde sans aucune limite, c’était un musulman au sens profond ! Mais aujourd'hui il ne veut être musulman qu’en partie, et c’est le cas du monde islamique qui veut avoir cette apparence tout en adoptant la civilisation moderne ou disant plutôt le modèle occidental en affirmant que l'Islam est un cercle tellement large qu’il est dans sa possibilité d’intégrer la civilisation moderne, mais le sous entendu de cette civilisation moderne est de briser la barrière de la décence et ôter l'habit de la vertu. Ils disent ça « et Allah sait bien qu'ils mentent » S.Munâfiqûn-V1, et du sentier ont dévié. « S’ils étaient sincères vis-à-vis d'Allah, ça aurait été mieux pour eux », S.Mohammed-V21, mais « la majorité d'entre eux sont des débauchés », S.Tawbah-V8. Ils ont été vaincus par leur misérable malveillance, ils doivent donc être combattus par le musulman autant que possible. Celui qui les tolère et les laisse faire alors qu’il est dans la capacité de stopper leurs tentatives de permettre l’illicite, alors il devra rendre compte devant Dieu, « et Allah récompensera bientôt ceux qui sont reconnaissants», S.Imrân-V144, « le jour où les hommes se tiendront debout devant le Seigneur des Mondes (de l‘Univers) », S.Mutaffifin-6.

Tout musulman majeur est responsable, il ne devrait pas oublier que le silence est synonyme d’approbation et la négligence est le piège de Satan, et celui qui n’est pas vigilant (face à cela) il aurait rompu le pacte, et le pacte avec le Seigneur est de préserver ses ordonnances et ses interdits et c’est la moindre des choses pour le majeur responsable.

Je donne ce conseil pour plaire à Dieu et à son messager et aux croyants en général, comme il est dit dans le Hadith : « La religion est d’abord : "conseiller !" », donc, celui qui aurait manqué un conseil a manqué à sa religion. Que nos savants (religieux) soient conscient de cela et guident les fidèles de la Nation par les conseils et la bonne orientation, qu’ils fassent de cela l'ultime objectif de leur vie, et qu’ils informent le public que la vie sans religion est comme une religion sans vie. Ils ne devraient pas apprécier le monde ici-bas sans qu'ils ne le troquent avec l’au-delà, car « la jouissance d’ici-bas est éphémère, mais la vie future est meilleure pour ceux qui ont la piété », S.Les femmes-V.77. Que nos savants (religieux) se rappellent de la considération que Dieu et son messager ont pour eux, ils sont les héritiers des prophètes et les délégués des justes, qu’ils ne dévaluent pas leur station de missionnaires, car ils sont responsables de l’égarement de leurs peuples et devront rendre compte de leurs outrance et négligence car ils ont pour tout cela la charge de responsabilité.

Seigneur, guide-nous à ce que nous faisons correctement notre devoir, car la défaillance nous a pris à défaut, Tu es notre soutien en chaque chose « Et Allah est l’Ami, (l’Allié) des Croyants », S.Imrân-V.68.

 
Source : L'Islam nous réclame. Journal Balagh Jazaïri. N°29 du 22/07/1927
Pour lire le texte en arabe, cliquez sur ce lien.
Traduit de l'Arabe par Derwish al-Alawi, Les Amis du Cheikh Ahmed al-Alawi

Commentaires