Les rappels oraux du Cheikh Alawi - mes paroles et la Charia

Cheikh Alawi disait souvent lorsqu'il se réunissait avec ses disciples :

"J'en appelle à Dieu Tout-Puissant, mes frères, si vous avez observé ou avoir entendu quelque chose de moi, examinez-la d'abord et voyez si elle est conforme à la loi islamique, si c’est le cas, alors agissez en conséquence en l'adoptant, et si cela contredit le Livre de Dieu et la Sunna de Son Noble Messager (§) alors vous devriez enquêter et savoir si vraiment je l’ai dit ou fait, et après vous avoir répondu et expliqué, je pourrai cependant avoir raison comme je pourrai me tromper, et dans ce dernier cas, vous devrez me le faire savoir, car je ne suis nullement infaillible, et l'homme est sujet à l'erreur et à l'oubli...

Si vous m’avez monté mon erreur et vous voyez que je ne m’en suis pas détourné, et que vous êtes certains qu'elle est contraire à la noble loi islamique, alors rejetez-moi comme on rejette le noyau de son fruit, et Dieu Tout-Puissant vous récompensera et vous compensera par un (maitre) qui soit meilleur que moi, car se trouve dans la nation de notre Prophète Mohammed (§) une multitude de maitres, et le sujet est entre les mains de Dieu, qui par Sa grâce le délègue à qui Il veut, Il est possesseur des grâces et des faveurs divines".

Il a dit la même chose sous une autre forme :

"Tout ce que vous trouvez dans mes paroles et actions contredisant le Livre Saint et la Sunna prophétique, alors rejetez-les et ignorez-les, car cela peut être une initiative involontaire ou un des cas d’extases spirituels qui ne sont pas inclus dans le cadre de la conscience responsable".


Traduction Derwish Alawi

Source : Journal « Balagh Jazaïri » n° 223 du 28 aout 1931, sous le titre « au sujet de la fête annuelle des Alaouis» signé « Ibn Hachim ».

Commentaires