Rappels oraux du Cheikh Alawi - le secret des réunions (spirituelles)

Parmi les rappels oraux du Cheikh Alawi, celle-ci qui a eu lieu lors de la célébration annuelle de la confrérie dans la ville de Mostaganem au sein même de sa zaouïa au mois d'août 1928 que l’auteur, en l’occurrence « Ibn Hachim » nous a transmis.


"Le seul but des rassemblements (annuels) ou des réunions (spirituelles), est de faire connaissance, être en harmonie avec les frères, donner des conseils et orienter vers ce qui est utile pour chacun, et il en résulte, si l’on y réfléchit bien, un bienfait global et une gratification totale.

Mais malheureusement beaucoup de nos frères, que Dieu leur pardonne, ignorent encore le secret de la « réunion », et ils l'ont abandonnée d'une manière désobligeante, alors que leur devoir est de ne pas s’attarder à se joindre à ces réunions afin que la vérité puisse leur être clarifiée après qu'ils aient constaté visiblement sa réalité, et réalisent qu’elle a de grands avantages, et il est inutile d’élucider après la constatation.

Il est honteux, plutôt regrettable, que certains d'entre eux, que Dieu leur pardonne, s'adonnent de toutes leurs forces à l'entraver par de nombreux moyens afin de décourager les bonnes volontés. Mais l’endurance doit être assidue dans tous les cas jusqu'à ce qu'un jour vienne lorsque ces obstructionnistes reviennent à la raison, que Dieu les guide sur le droit chemin.

L’une des choses les plus importantes que nous vous conseillons est de persévérer vos prières dans leurs temps obligatoires, ainsi que vos prières surérogatoires et vos litanies, et mordez-y avec vos dents molaires (c.-à-d les pratiquer avec assiduité), et de rendre grâce à Dieu dans le secret et ouvertement, Il vous accroît de Sa bonté et accepte votre actes (d’adoration et de charité et de bonne conduite).

Faites attention à ne pas tomber dans le piège de la division, du désaccord et des opinions opposées, soyez plutôt une seule main dans les bons et les mauvais moments. Ayez dans toute chose une position équilibrée entre la compassion et la rigueur, entre la douceur et la dureté, "Ô croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint, et ne mourez qu'en pleine soumission, et cramponnez-vous tous ensemble à l’amarre d'Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous les bienfaits d'Allah envers vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos cœurs, puis, par Ses bienfaits, vous êtes devenus frères" (Al-Imran, 102-103)".

Ensuite le Cheikh Alawi a continué ce  noble et solennel sermon, implorant Dieu Tout-Puissant de guider tous les musulmans vers le chemin le plus juste, d'ôter ce qui brouille leurs cœurs, de les unir en une seule voix, d'unifier leur direction, d'exalter la parole de la religion de Dieu, et dépiter tous les innovateurs, tandis qu'Il prend soin des justes.





Traduction Derwish Alawi

Source : Journal Balagh Jazaïri - Sur le rassemblement annuel des Alaouis, n°223 du 28/08/1931


Commentaires