Cheikh Alawi - Enfants de "l'Islam", pourquoi êtes-vous inconscients ?

Enfants de "l'islam", pourquoi ne voyez-vous pas les dangers accablants qui entourent votre précieuse religion ? Êtes-vous inconscients ou négligents ! ? Cela doit être l’une des deux, en réalité les uns d’entre vous sont négligents et les autres inconscients.
 
 
Quant à l’inconscient, il doit faire attention à ce qui risque de dissiper ses croyances, sa morale et les lois de l’islam, par lesquelles il est musulman. 
 
Quant au négligent, il doit craindre d'être catalogué aux opposants de la religion, car son silence est considéré comme un consentement. Sinon, comment l'âme d'un croyant attachée à sa religion peut-elle permettre aux offenseurs de bafouer sa dignité (religieuse) pendant qu'il reste calme et serein ?! Non, par Dieu, le contraire devrait s’imposer, si un mal atteignait ce qui lui est le plus cher, tu ne le verrais pas impassible, et quelle est la chose la plus chère à un croyant hormis sa religion qui est le bien le plus délicat encré en lui que contiennent ses émotions, et que ses aïeux ont fait des sacrifices pour la défendre ? 
 
Les savant musulmans de notre époque voient bien ce qui arrive à notre religion des innovations altérantes de la modernité, des cataclysmes des missionnaires et bien d'autres calamités, et en leur qualité d'érudits religieux ils ne prêtent aucune attention, et il semblerait que cela ne les affectent pas d’un poil ! Non, par Dieu, le contraire devrait s’imposer, il est impossible qu’un érudit de la religion soit tel, et le croyant de même, « Certes, Allah a troqué aux croyants leurs âmes et leurs richesses en échange du Paradis ». (Tawbah : 111). 
 
Lorsque nous lisons les journaux du moyen orient, nous constatons les dangers ciblés vers la religion, ce qui nous fait saigner le cœur et accrois notre chagrin à ce que nous subissons déjà, et il est regrettable que nous n’entendions pas les érudits religieux, sur qui nous plaçons nos espoirs, que seulement une toute petite voix à peine entendue alors que les voix retentissantes des érudits des autres religions font écho et nécessitent notre étonnement ! 
 
En revanche, nous avons constaté des réactions positives de quelques institutions religieuses, ce qui nous oblige à leur témoigner de l'admiration ! En exemple, la publication d'un magazine au Caire sous le titre : « Al-Fath » qui s'est chargé d’une mission afin d’accomplir ce devoir qui est impératif pour tous ceux qui croient en Dieu et au Jour Dernier. Nous espérons qu'il y aura autant de journaux et de magazines qui lui viendraient en aide. 
 
Il est impératif, par Dieu, que les savants de la nation en général, et les savants « d'Al-Azhar » en particulier, prêtent attention au projet de ce magazine « Al-Fath », parce qu'ils sont les mieux instruits et les plus informés. Il n'est pas judicieux pour eux de l'ignorer dans l’hypothèse où son approbation est affirmée par ceux qui sont moins éclairés qu’eux. En vérité, il n’est pas bon du tout pour un musulman d'être indulgent envers ce qui occasionne de la faiblesse dans la détermination de ses coreligionnaires, et qui provoque le doute dans leurs croyances, ou de permettre aux vices de s’installer dans leurs relations et dans leurs sociétés en général. 
 
Désormais nous voyons les imbéciles triompher ! les vices se répandent ! La morale brisée ! les femmes se transforment en hommes ! les garçons se féminisent ! les filles abusées ! Les âmes se rebellent ! la fornication se propage ! le voile déchiré ! la noblesse d’esprit périe ! l’esprit chevaleresque disparu ! les prohibitions transgressées ! Alors que l'athée a déclaré son athéisme, l'hérétique son hérésie, et le libertin son libertinage ! N’est-il pas judicieux alors pour le savant religieux de déclarer sa foi et d'agir selon le devoir qu’exige son rang religieux ? ce rang qui l'a toujours couronné de gloire et d'honneur et qui le distingue des autres, qu'il est le dépositaire de la révélation divine, le porte parole de son prophète, le médiateur entre Dieu et sa création ?!
 
Je vois que l'Islam exige de ses enfants en général et des savants en particulier le devoir de paternité qui est la vraie appartenance à Dieu le jour où l'appel sera lancé : « Où sont les justes ? ». Mais s’ils le négligent et ignorent ses droits, je crains par Dieu, que nous soyons considérés comme des prétendants (hypocrites) dans l'Islam et que Dieu nous remplacera par ceux qui accompliront le devoir du rang (religieux) selon l’exigence de la révélation « si ceux-ci n'y croient plus, alors Nous la confierons à un peuple qui y croit » (Anaam : 90), et Dieu fait don de l'infaillibilité à qui Il veut. 
 
Je lance un appel à tous, par l'honneur de l'islam, d’accorder une certaine attention à la situation actuelle, à réfléchir à notre sort maintenant et à l’avenir, de voir l'avenir dans le miroir du présent, et si cela vous est impossible, alors regardez votre passé en considération du présent. Tout ceci n'est pas ignorés de vous mais il doit y avoir une raison de l'inaction. 
 
Je constate que les scientifiques du monde temporel chacun d'eux prépare les projets pour l'avenir, et je vois que les savants de la religion n’agissent pas à cet égard, alors que les facteurs dévastateurs se multiplient dans l'entité de leur glorieuse foi d’une façon tangible. 
 
Je ne suis pas qualifié par la réalité des choses pour sermonner à la haute classe de la nation et à ses justes, si l’on considère les qualités requises pour notre époque, mais je suis seulement de ceux qui écoutent et agissent, et c'est la chose que je vois en moi qu’est la plus appropriée, et je me considère de celui qui est dans une position qui avertit les autres d'une action qu'il estime lui-même incapable d’y arriver, et c'est la chose qui nous a incité à nous adresser à ceux qui nous sont supérieurs en statut et honorables en mission « En effet, Dieu fait entendre qui Il veut » (Fatir : 22). 
 
 
Source : Enfants de "l'Islam", pourquoi êtes-vous inconscients ? Journal Al-Balagh al-Jazairi, n° 26 du 01-07-1927 
Pour lire le texte en arabe, cliquez sur ce lien. 
Traduit de l'Arabe par Derwish al-Alawi, Les Amis du Cheikh Ahmed al-Alawi

Commentaires