Cheikh Alawi - le musulman ne voit pas les dangers qui visent sa religion !

(Note du traducteur) : Dans cet article, le maitre Alawi parle des adversaires de l’islam, qu’ils soient athées ou wahhabites de l’AOMA dont il en fait allusion sans les nommer, qui s’attaquent au soufisme en général et aux écrits et enseignements du maitre en particulier en raison de leur incapacité à saisir le sens de ses paroles. Le maitre fait une allusion à lui-même lorsqu’il parle du réformateur, il a essayé de mettre en garde les musulmans contre les pensées dévastatrices même si elles paraissaient légitimes sous la bannière du « réformisme ». Il ne fait aucun doute que la pensée wahhabite nuit plus à l’islam qu’autre chose et on a vu le résultat dévastateur, principalement ces dernières décennies d’où la nation islamique est affaiblie et plus que jamais divisée. (Fin de note).

Quel regret que le musulman manque d’attention aux dangers que les manipulateurs ciblent sa religion, qui œuvrent à déstructurer ses éléments, combinant mutuellement toutes leurs forces sous tous leurs aspects, et travaillent tous dans un même but, même si les processus diffèrent en termes de méthodes. Le musulman n'a pas le droit de ne pas s’apercevoir que la faiblesse s'est glissée dans les forces de cette structure sacrée qu’est sa religion. Si ça continu, il ne fait aucun doute que nous nous retrouverons dans une situation qui nous mène à la perte dans ce monde ici-bas et dans l'au-delà, et c'est la perte évidente, que Dieu nous en préserve.

Parmi eux, il y a ceux qui détruisent leurs foyers par leurs propres mains et celles des instigateurs, ils sont les marionnettes de la main étrangère à partir de laquelle ces germes hostiles se répandent sur la structure religieuse, et les éléments parmi les musulmans qui se disent savants religieux n'étaient pas bien préparés et ont réagi d'une manière fortuite qui les a éloigné progressivement de leur sérénité, ils sont rentré dans une collision croissante tout en cherchant l'harmonie dans la division, jusqu'à ce qu'il se détruisent mutuellement, semblable au braises des combustibles qui se détruisent, jusqu'à ce que tout soit dissous en cendres et que le vent les dispersent.

Nous nous attendons à tout cela et craignons ses conséquences désastreuses, ainsi que toute personne perspicace attaché à sa religion. Quant au négligeant, il se peut qu’il considère le contenu de notre article un peu exagéré, mais lui suffit d’être témoin de ce que nous dénonçons, et s'il manque de perspicacité alors l'avenir lui révélera que nous disons vrai. 

Je dis aussi que l’action malmenée contre la religion de cette classe sociale ne nous nuit pas s'il elle est individuelle et isolée, mais ce qui nous nuit en particulier, c'est la participation de beaucoup de gens des divers classes en suivant le même principe et la même méthode sans que personne ne se rende compte, ainsi les actions individuelles incitent les futures actions des autres classes sociales, parce que les membres de la nation et ses classes sociales sont reliés les uns aux autres d’une façon ou d’une autre. 

En effet, si le réformateur religieux fidèle à sa religion constate qu'il œuvre sans qu’il ne se rende compte à livrer des prétextes aux classes inférieures dans le domaine religieux, il se serait arrêté dans son travail de réforme malgré qu’il vît que la réforme devrait s’élever à son niveau de compréhension religieuse qu'il juge d’ailleurs suffisant. Mais il n'a jamais eu l'intention d'être un acteur prétextant pour le reste des classes extrémistes qui œuvrent à défaire les matières composantes de la religion et les traditions prophétiques, sinon il se serait arrêté dans son travail, et peu importe son intention et sa sincérité envers Dieu. 

Le problème de cette classe religieuse est au niveau de leur conception des questions juridiques et dogmatiques, mais restons sur les questions juridiques : Celui qui dit, par exemple, que le sacrifice des bêtes des Gens du Livre (juifs et chrétiens) sont autorisés à être consommés (par le musulman), il ne voulait pas que ce soit un prétexte pour autoriser à consommer n’importe quel aliment. Celui qui parle des femmes qui ne portent pas le voile, il n’avait pas l'intention de les inviter à une promenade dans les parcs et danser dans les discothèques et bien d’autres choses qu’on ne peut mentionner. Celui qui dit qu'il est possible de discuter sur certains sujets qui ont été rapportés par des prédécesseurs des diverses écoles juridiques et peut être les mettre en question, il ne voulait pas dire qu'il fallait rejeter ces écoles juridiques et douter des précédentes chaînes de transmission (de hadiths par exemple). Celui qui dit qu'il est interdit de visiter les tombes des saints, il ne voulait pas empêcher la visite légale (et règlementée), et ne voulait pas non plus que cela s'applique à la tombe du maître des êtres humains (le prophète Mohammed §). Celui qui dit qu'il est nécessaire d’interdire les zaouïas, il ne voulait pas dire qu'il est essentiel de remplir les cafés, les bars, les salles de spectacles et les parcs, et qui pourrait entraîner également l’abandon des mosquées. Les acteurs du cinéma, n’acceptent pas tous de prendre n’importe quel rôle et participer dans des films pervers qui évincent les valeurs morales. Ainsi la tolérance envers une chose qui comporte le moindre mal, ouvrira la porte à ce qui est plus pervers qu’elle.

Ils disent qu’il n'y a pas de mal à ce que les femmes ne portent pas le voile si elles ont eu une bonne éducation. Soit ! supposant que leur éducation n’a pas été bonne, et les hommes de leur côté, sont-ils tous aussi bien éduqués ? Existe-t-il chez l’homme une limite à regarder seulement le visage de la femme ? Non ! il n’en sera pas satisfait, ni de ce qu'il y a sous les habits, et ses passions n’auront pas de limites. En conséquence, l'obligation pour les réformateurs religieux de la nation et ses dirigeants est qu’ils craignent Dieu en eux-mêmes et qu’ils ne doivent pas trahir la responsabilité qui leur a été confiée, et qu’ils ne prennent pas à la légère les questions religieuses, ils ne devraient pas avoir un discours dégradant au sujet des femmes, et ne doivent pas faire monnaie d’échange d’une vie mondaine contre la vie éternelle dans l’au-delà, car : « La jouissance d'ici-bas est éphémère, mais la vie future est meilleure pour quiconque préserve sa piété » (Nissā : 77). Leurs réflexions sur les sujets religieux se limitent à ce verset : « Il en est parmi vous qui désirent la vie mondaine et il en est qui désirent l'au-delà » (Ãl-Imran : 152). Alors qu’ils soient aimables et qu’ils permettent aux autres de travailler (à développer le sens des versets) afin de combler ce vide (non-dit) qu’on pourrait en avoir besoin un jour, sinon l'Islam risquerait de perdre son authenticité.


Source : Le musulman ne voit pas les dangers qui visent sa religion ! Journal Al-Balagh al-Jazairi, n° 21 du 20-05-1927.

Pour lire le texte en arabe, cliquez sur ce lien. 

Traduit de l'Arabe par Derwish al-Alawi, Les Amis du Cheikh Ahmed al-Alawi.

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