Cheikh Alawi - Quiconque délaisse une chose impliquée dans la religion...

L’imam Ali ibn Abi Talib (Que Dieu soit satisfait de lui) a dit : « Quiconque délaisse une chose impliquée dans la religion afin de satisfaire une ambition temporelle, Dieu le mènera à ce qui est plus néfaste qu'elle ».

O musulman ! celui qui est troublé dans sa foi, ne te détourne pas de ta religion, même si peu qu’il en soit, ne cherches pas le bonheur en dehors d'elle, car je vois que ton esprit est confus, il n'est pas rassuré comme il l’était bien avant, lorsque tu voyais d’un bon œil la religion avec le même regard que tes purs ancêtres, bien que tu sois toujours le même, sauf que tu la vois maintenant avec des yeux de ceux qui ne voient pas, et cette vision inquiétante a provoqué en toi une confusion, tu as moins de certitude, de sorte que tu imagines que le bonheur est en dehors de ta religion, et qu’elle n’en dispose, selon ta vision, que très peu, mais il t’es impossible d'avoir le bonheur en dehors d’elle, que ce soit ici-bas ou à l’au-delà.

Ô musulman n’écoutes pas ceux qui ont des pensées obsessionnelles et qui diffusent l’athéisme, qui disent que la religion est un obstacle à la vie des gens. Ce sont des mots qu'ils ont appris de leurs semblables occidentaux afin de semer le trouble à propos de la religion. Méfie-toi d'eux, que Dieu les anéantit, de peur qu'ils ne te trompent dans ta religion, car c'est l'épreuve de la vie, et l’épreuve de l'au-delà est plus grande s'ils le savaient. Ne pense pas que celui qui dit que la religion est en opposition aux intérêts de la vie qu’il est visionnaire, mais les désirs de l’âme agissent sur l’être humain comme agit l’alcool sur l’esprit.

O musulman soucieux de son salut, qui est négligeant envers sa religion et sa croyance, Dieu dit : « ne t'abuse point de l’instabilité [pour la prospérité] dans le pays, de ceux qui sont infidèles. Piètre jouissance ! » (Al-Imran : 197,196) L'Exalté Soit-Il dit aussi : « Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie ; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d'Allah. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse » (Al-Hadid : 20).

O musulman, je ne te dis pas de laisser ce qui est entre tes mains à d'autres, ni de délaisser ta vie temporelle au profit de l'au-delà, et je ne t'ordonne pas non plus de renoncer à la vie ci-bas. Je te dis seulement, ne cherche pas la jouissance dans ce monde en détruisant ta religion, et ne sous-estime rien en elle, car elle reste ta gloire et ton honneur éternel. Il a été rapporté de l'Imam Ali, que Dieu honore son visage, qu'il a dit : « Dieu vous a élevé en gloire grâce à L'islam, peu importe si vous recherchez la gloire sans lui, Dieu vous humiliera ».

O musulman, ne penses pas que l'islam ne se soucie guère de ton essor et ta participation avec les autres dans l'arène de cette vie, non, mais il veut que tu partages avec les autres tout en étant un musulman vertueux, pur, propre, généreux, aux grandes ambitions.

O musulman, le champ de l'islam est trop large pour qu’il soit un obstacle à ton essor, à ton progrès, mais il devient malheureux par ta persistance à cheminer dans la voie de ceux qui n'ont pas de morale.

L'islam est encore plus large pour les gens dans ce qui peut leur apporter des avantages, et plus étroit dans ce qui peut nuire aux gens. Si tu veux être musulman au sens large, sois sincère envers l'islam, fidèle à ses enseignements. Quiconque veut être musulman en partie, Dieu Seul connait la sincérité de sa foi et nous implorons Dieu Son aide.

 

Source : Quiconque délaisse une chose impliquée dans la religion... ! Journal al-Balagh al-Jazaïri. Numéro 15 du 01/04/1927
Pour lire le texte en arabe, cliquez sur ce lien.
Traduit de l'Arabe par Derwish al-Alawi, Les Amis du Cheikh Ahmed al-Alawi

Commentaires