El-Balaghe El-Djazayri - La Dépêche Algérienne 09/12/1930

El-Balaghe El-Djazayri, Hebdomadaire religieux paraissant tous les vendredis à Saint-Eugène (Alger), - Gérant : M. Amarouche Lakhdar. Traduisons : "L’Annonciation Algérienne" ou "Le Messager Algérien". C’est le journal d’une nouvelle confrérie religieuse dont le fondateur et chef est M. Benaliwa, de Mostaganem. Aucune autre confrérie musulmane en Algérie n'a comme elle journal et téléphone.

Les dangers que font courir à l’Islam et à l’Afrique du Nord en particulier les missions chrétiennes. 
- "Il est un fait certain que le peuple musulman se trouve menacé dans sa constitution, de divers côtés ; mais le danger des missions chrétiennes est le plus grave et le plus grand. C’est parce que les Musulmans et leurs représentants dédaignent ce danger que nous le voyons important. C’est cela qui augmente le mal. L’auteur s’attriste plus loin de ce que les Musulmans renoncent facilement jusqu’à une partie de leurs croyances et à leur vie sociale. Il observe que le représentant indigène ne voit pas de mal à cela, à ce qu’il échange ses mœurs particulières et sa croyance contre les convictions religieuses d’autrui.

L’instruction des filles et les femmes dévoilées. 
- Le même journal reçoit une longue lettre du Yémen dans la quelle l’auteur se déclare antiféministe. Il voudrait que la Musulmane apprenne à lire et à écrire, qu’elle connaisse sa religion et certaines choses indispensables telles que la cuisine et la couture. Il se demande ce qu’importent à la femme : l’astronomie, la botanique, l’algèbre, l’étude de la physique, des infiniment petits, de la géologie, de l’électricité et de la chimie. Pour lui, les Européennes sont déchues par l’égalité de l’homme et de la femme.

Remarque : c'est la seule fois où je trouve le nom du Cheikh Benalioua soit orthographié différemment, déjà en 1930 (Benaliwa).

La Dépêche algérienne : journal politique quotidien | 1930-12-09 | Gallica (bnf.fr)

Commentaires