Une grande fête religieuse (2) - L'Écho d'Oran 12/08/1931

Depuis deux jours les 8 et 9 juillet, la zaouïa du cheikh Benalioua a été l'objet d'une animation extraordinaire, des milliers de fidèles s’y trouvaient, venant du Riff et des derniers confins de la Kabylie. La fête annuelle a brillamment réussi, ayant attiré une affluence bien supérieure à celle des autres années.

Le Cheikh Benalioua est trop connu dans notre ville pour qu’il soit nécessaire de parler longuement de lui. Homme de bien, pratiquant la bonté et répandant sans compter ses bienfaits sur tous les malheureux qui l’approchent. Le Cheikh Benalioua mérite la vénération dont il est l'objet de tous.

Hier, dimanche il nous a été donné d’assister à un spectacle vraiment impressionnant, des milliers de fidèles récitant les prières rituelles. Des discours ont été prononcés par M. Bentounès Si El Menouar, parlant au nom du Cheikh Benalioua, M. Si Taleb Mehadji, le cheikh Si Saïd Zouaoui, Si Mohammed Bouchenak, Si Mohammed El Aïd.

Les orateurs ont su dégager de cette atmosphère les paroles vraiment utiles qu'il faillait dire aux musulmans. M. Bentounès Si El Menouar, au nom du Cheikh Benalioua, retraça à grands traits, ce que doit pratiquer le vrai croyant et a exalté les vertus qui doivent être au fond de lui-même : la bonté, la justice et l'amour de tous, sans distinction.

Tous ces discours ont été longuement approuvés par les milliers d'auditeurs qui, nous n'en doutons pas, en tireront quelques profits.

De nombreux citoyens avaient tenu à rehausser de leur présence cette cérémonie si intéressante. Nous y avons remarqué : M. Lemoine Maire et Mme, M. Cépy, administrateur détaché à la sous-préfecture de Mostaganem, accompagné de son Khodja, M. Bouras Mazouz, Mme et M. Schwartz, juge au tribunal, M. Bonelli, juge de paix et sa famille, etc...

Les organisateurs de la fête M. Benouahab Bensabeur, Bensofta Abdelkader, Si Menouar Bentounes, Si Benabdallah Benguettat et Si Hamida Benguedda, ont droit à tous nos éloges pour sa parfaite réussite.

Une grande fête religieuse - L'Écho d'Oran 12-08-1931

Commentaires