La Confrérie "Allaouia" : Le rapprochement désirable - Les Nouvelles 14/11/1926

Un événement dont le retentissement peut
être considérable aura lieu cet après-midi et demain dimanche, à Alger. Les nombreux adeptes de l’importante confrérie musulmane, dite "Allaouia" vont, accourant des trois départements algériens, se réunir en assemblée générale à la mosquée de la rue Sidi Ramdane. Leur but ? il est précisément et très bien exprimé par le programme dont on nous informe : "Permettre aux adeptes de se connaître, de s’aimer et d'entendre surtout la bonne parole, celle de la paix et de la concorde".
 
Mais cet événement revêt pour nous une importance plus considérable en raison de ce fait qu’il n'intéresse pas uniquement les nombreux adeptes de 1a "Allaouia". 
 
Au cours des deux réunions qui auront lieu cet après-midi et demain dimanche, à 3 heures, un chef religieux éminent dont l’autorité est fort grande en pays d’Islam, le cheikh Benalioua, doit prendre la parole sur la philosophie du Coran. Et savez-vous quel est le thème qu’il développera ?
 
Pour tous ceux qui ont coutume de juger l’Islamisme sur le sectarisme ordinaire de ses fanatiques, ce ne peut être qu’avec surprise qu’ils liront l’énoncé des questions traitées. 
 
Les autres, ceux qui connaissent l’Islam véritable, né du judaïsme et du christianisme primitif, ne s’étonneront pas, mais seront heureux d’entendre le cheikh traiter de :
  1. L’origine et la fond des religions ;
  2. Les rapports et les différences des religions ;
  3. La recherche de l’amitié entre croyants.
Il est bien certain que la parole du cheikh Benalioua peut avoir une grande importance dans l'orientation de la mentalité indigène. Nous formons des vœux pour qu’elle soit entendue.
 
 










Commentaires