Au point terminus du grand faubourg de Tidjditt, dominant la mer, se lève majestueusement une grande maison arabe dont la blancheur des murs révèle le secret de sa destination : c’est la grande Zaouia du Cheikh Benallioua, chef de la secte "El Allaouia".
Ce chef spirituel, qui a succédé au vénéré marabout Sid Hammou El Bouzidi, a su, grâce à ses hautes qualités d'intelligence, son caractère affable, ses idées libérales et ses actes humanitaires, transformer sa secte en une imposante confrérie qui étend son action du Riff jusqu’en Tunisie. Elle compte, dit-on, actuellement, environ 100.000 adeptes, dont plus de 40.000 en Kabylie.
Tel est le personnage qui nous a convié dimanche dernier à assister à sa grande fête annuelle, qui s’est déroulée pendant les journées des 25, 26 et 27 août (1923).
Au cours de notre excursion dans ce temple religieux, nous avons pu admirer le coin de jardin où le cheikh goûte les délices du repos et de la solitude. C'est là aussi qu’il reçoit ses invités et les visiteurs. Par une porte dissimulée dans l’ombrage, on pénètre dans sa demeure personnelle. D'un style entièrement oriental, elle possède un joli jet d’eau sculpté en style marocain et entouré de fleurs multicolores qui font l'admiration du visiteur.
Nous avons pu visiter également le lieu où repose le corps de sa mère, dans un caveau surmonté d’un cercueil en bois dur sculpté à la main. C'est une salle assez grande, au coin de laquelle se trouve le bureau de travail de ce chef religieux, qui, ainsi, partage sa vie entre les préoccupations journalières et les souvenirs d’un être cher.
A côté, se trouve la grande salle de la mosquée servant à la prière, puis, au fond, des logements pour les hôtes.
Au dehors sont de nombreuses tentes, dressées en grand cercle et spécialement réservées aux nombreux adeptes venus prendre part à cette Ouadda. Une centaine de plats de couscous gigantesques ont été offerts aux pauvres.
Au thé, nous avons remarqué la présence de nombreuses notabilités indigènes de la ville venues prendre part à cette manifestation et exprimer leur sympathie à Sid Ahmed Benallioua. Et c'est parmi les youyous et les chants des adeptes exaltant les vertus de leur marabout, …, que se termina la réception.
Nous remercions le grand chef religieux pour son cordial accueil. Nous remercions également le sympathique Moqadem Si Benaouda Benslimane, MM. Bensmaïn Ahmed, Bensefta Abdelkader et tous les organisateurs de leur amabilité et du concours désintéressé apporté par eux pour le grand succès de cette magnifique fête.
Commentaires
Enregistrer un commentaire