Le Cheikh Benalioua et la délégation musulmane - L'Écho du soir 17/07/1933

Nous avons reçu la lettre suivante que nous croyons devoir insérer, parce qu’elle met fin à de vains racontars :

Monsieur le Directeur, J'ai l’honneur de solliciter l’hospitalité de votre vaillant journal pour y insérer l’article suivant :

Réponse aux calomniateurs:

Un proverbe arabe dit : « Lors que Dieu veut répandre une vertu, il lui crée des langues jalouses. »

Dès le retour de France de la délégation musulmane, dans les conditions que l’on sait, quelques détracteurs bien connus à Bône et nous citerons les noms, le cas échéant, à la fois adeptes et apôtres d’une nouvelle doctrine étrangère à l’Islam (probablement les Wahabites de l'AOMA), firent courir le bruit, à dessein, que le Cheikh Benalioua, de Mostaganem, s’était opposé en personne à la délégation et qu’il en avait fait échouer les démarches. Certains poussèrent leur audace mensongère jusqu’à proférer qu’un télégramme, signé du Cheikh, avait été aperçu à Paris. 

Ces bruits tendancieux et mensongers circulèrent dans tous les milieux indigènes bônois.

Nous mettons au défi quiconque nous prouverait l’exactitude du moindre de ces faits. Nous savons très bien que ces pêcheurs en eau trouble et fauteurs de troubles aussi, rentreront dans leur nid et observeront le silence comme des muets.

Le Cheikh Benalioua défend l'intégralité des préceptes de l’Islam, tandis que ces mes sieurs veulent évoluer, coûte que coûte, même contrairement aux lois coraniques. Nous ne leur discutons pas le droit de choisir librement le chemin qu'ils désirent suivre ; mais lorsqu'ils se déclarent les apôtres de leur nouvelle doctrine et qu’ils veulent l’imposer à la masse naïve et ignorante, voilà ce que la Cheikh Benalioua ne leur tolère pas et ne leur tolérera jamais de sa vie.

De là leur hostilité irréductible. Soyez tranquilles, ô détracteurs, le peuple s’est réveillé de son sommeil et a dévoilé vos sombres projets et il vous crie à haut voix : « L’Islam avant tout ! », convaincu que Islam et Progrès sont deux expressions qui se confondent et qu’il n’est pas utile de se désister de sa religion pour évoluer.

Sans doute, la déclaration de M. le Gouverneur Carde, reproduite par le journal arabe El Balagh d’Alger, a fait naître vos soupçons et a provoqué vos mensonges grossiers. El Balagh n’est pas un journal exclusif ment alaouite, et son directeur est M. Lakhdar Amarouche. Quel crime aurait-il commis en reproduisant la déclaration du chef de la Colonie, lors de son départ pour la France, promettant de défendre les intérêts indigènes avec la même ardeur que ceux de la collectivité européenne ?

Enfin, le Cheikh Benalioua que nous connaissons très bien, est, au contraire, partisan de toute évolution sincère et calme surtout dans le cadre religieux et moral.

Tant pis pour les détracteurs qui n’ont pu connaître sa personnalité.

A bon entendeur salut !

Un Musulman intégral. Bône, le 14 juillet 1933.


Le Cheikh Benalioua et la délégation musulmane - L'Écho du soir 17/07/1933



Commentaires