Lettre de Mohammed Saïd Zaheri au Cheikh al-Alawî

Voici une partie de la lettre -non datée- de Mohammed Saïd Zaheri, l'un des poètes algériens (et qui était l'un des pionniers du réformisme religieux en Algérie), au Cheikh al-Alawî, il dit après le préambule:

"J'ai reçu vos salutations de la part de plusieurs personnes et j'étais déterminé à vous écrire et vous dévoiler ce que je trouve en moi d'émotions suite aux adieux que je vous ai fais, et vous décrire l'intensité de mon désir auprès de vous. J'étais très heureux de constater en vous les remarquables éthiques et je trouve en ce moment de la mélancolie pour ces merveilleuses qualités que j'ai mentionnées et qui nous font rappeler celles du Prophète (§), et j'imagine que lorsque je regarde al-Alawi j'observe en lui un des prédécesseurs bien guidés de cette nation qui fut renvoyé de son tombeau... "

Source : "La zaouia Alawiya répond aux accusations de la tentative du meurtre du Cheikh Benbadis", auteur Nasreddine Mouhoub, Moqaddem de la zaouia Alawiya de Bordj Boureridj, Algérie.

Commentaires