Rappels oraux du Cheikh Alawi - Le soufisme est une pensée noble et sollicité pour sa propre fin

Parmi les rappels oraux du Cheikh Alawi au sujet du soufisme :

"Le soufisme est une pensée noble et itinérante qui aspire à la transcendance et à découvrir les vérités. Le soufi ne s'arrête pas aux traditions codifiées et aux formules verbales, mais scrute plutôt ce qui se cache derrière les mots et les phrases.

L’erreur des adeptes de la doctrine de toute confession confondue est de prendre le sens du mot à la lettre. Toutes les sciences sont sollicitées pour qu’elles soient un moyen à d’autres fin, quant au soufisme, il est sollicité pour sa propre fin".

Puis on lui a posé une question sur les états extatiques des soufis (chatahate soufia), il a donné cette réponse :

"Les mots contenant des expressions extatiques ne sont prononcés que par celui qui est dans un état qui est au-delà de sa conscience, c’est plutôt un état de théophanie du divin et de l’extase spirituel, et ses mots ne sont pas destinés à être compris au sens apparent, et nous ne devons pas lui en vouloir de les avoir prononcés, et comme il est dit dans le hadith : "(Allah dit) : Mon serviteur ne cesse de s’approcher de Moi par les œuvres surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Or, lorsque Je l’aime, Je suis son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main par laquelle il attrape, son pied par lequel il marche".


Traduit par Derwish Alawi

Source : journal Balagh Jazaïri, d'après le journal syrien "al-Manahij" n°4 et 5 en 1930, à l'occasion du voyage du Cheikh Alawi en moyen orient après son pèlerinage à la Mecque.

Commentaires