Depuis trois ans nous avons la bonne fortune d’enregistrer à Mostaganem, vers pareille époque, les grandes fêtes religieuses de la célèbre confrérie « Allaouia ». En effet, ces fêtes avaient lieu habituellement à Alger dans la Grande Mosquée de Sidi « Ramdane » où se réunissaient des milliers de fidèles venus des différents points d’Algérie, de Tunisie, Maroc, France, de l’Yémen (Arabie), etc.
Ces fêtes qui doivent être célébrées cette année à Mostaganem les 10, 11, 12 et 13 courants, auront un éclat particulier par suite du rétablissement à peu près complet de leur maître vénéré le sympathique Cheikh Sid Ahmed Benalioua. Ce vénérable Cheikh eut à lutter courageusement ces temps derniers contre une grave maladie qui avait inspiré de vives inquiétudes à son entourage ; il a réussi grâce à Dieu, à vaincre ce mal et nous nous réjouissons à l’idée de le voir présider en personne les traditionnelles cérémonies de la « Ouadda ».
La grande zaouïa de Tidjditt, située sur un promontoire qui domine majestueusement la mer a été parée pour la circonstance par des mains très habiles et cela fera certainement l’admiration des visiteurs qui ne manqueront pas d’y venir.
De nombreux Ulémas algériens, Tunisiens, Marocains sont attendus. Ils seront les hôtes particuliers du Cheikh.
Belle et sainte « Ouadda » en perspective pour laquelle nous félicitons chaleureusement le Cheikh Benalioua que la ville de Mostaganem a l'insigne honneur de compter parmi ses éminents concitoyens.
Notre vive gratitude va également aux nombreux organisateurs et à l’aimable Moqadem Si Adda Bentounès.
B H.
Grandes Fêtes annuelles de la Confrérie Allaouia - journal Mostaganem : 10/09/1932
Commentaires
Enregistrer un commentaire