Un grand congrès religieux - La Dépêche algérienne 02/09/1935

Mostaganem. Les 6, 7, 8 et 9 septembre prochain, un grand congrès des confréries Bouzidia et Allaouïa tiendra ses assises à Mostaganem. Pendant quatre Jours, des milliers de fidèles se réuniront dans les deux grandes zaouïas, communiant en une pieuse pensée pour glorifier les mérites du prophète Mohammed (§).

Les origines de ces confréries remontent au grand saint Sidi Mohammed El Bouzidi, descendant direct du prophète. Son successeur, le vénéré et regretté cheikh Sid El Hadj Ahmed Benalioua, fut le digne continuateur de ses illustres prédécesseurs et sut, par sa grande érudition des choses de l’Islam, propager dans le monde cette confrérie que l’on surnomme : « Tarik El Allaouïa ».

La présidence d’honneur de cet « ahtifal » a été confiée à notre concitoyen M. Bensmaïne Ahmed, chevalier de la Légion d’honneur, membre de la Chambre de Commerce, qui, dans les milieux religieux, jouit d’un grand respect... Les membres du comité exécutif préparent activement les assises de ce congrès et adressent un appel pressant à tous les musulmans pour y assister nombreux.

L’administration française, qui a toujours manifesté son respect et les marques de sa grande sollicitude pour la religion musulmane, a bien voulu autoriser une réduction spéciale de 50 % sur les Chemins de Fer Algériens, afin de faciliter le voyage souvent pénible des nombreux adeptes devant assister à ces grandioses cérémonies.


Un grand congres religieux - La Dépêche algérienne 02/09/1935

Un Grand Congrès religieux à Mostaganem - L'Echo d'Alger - 31/08/1935
































Commentaires