Fonds de commerce - L'Indépendant de Mostaganem 1908/1909

Les plus anciennes parutions trouvées jusqu'ici qui mentionnent le Cheikh Alawi (Ahmed Benalioua) en matière de commerce
 (1908, 1909).

 

Avis de vente de fonds de commerce (16/02/1908)

Par acte sous-seing-privé (sous signature privée) en date du dix Février mil neuf cent huit. Messieurs Abdelkader et Mohammed Benalioua ont vendu leur part de fonds de commerce d’épicerie situés l’un à Beymouth et l’autre rue de la Victoire à Mostaganem, à Monsieur Beneouda Benslimane.

Par acte sous-seing-privé en date du onze février mil neuf cent huit, Monsieur Benaouda Benslimane a vendu à Monsieur Ahmed Benalioua, son fonds de commerce d’épicerie qu’il exploitait rue de la Victoire à Mostaganem.

 
Liquidation Judiciaire  - Ahmed ben Alioua (17/01/1909)

D'un jugement rendu par le Tribunal de Mostaganem, jugeant en matière commerciale, le 14 Janvier 1908. Il appert : Que le tribunal a déclaré en état de liquidation judiciaire ouverte à ce jour le nommé Ahmed ben Alioua, commerçant, demeurant à Mostaganem, a désigné comme juge-commissaire M. Jacques (?) l'un de ses membres et comme liquidateur provisoire M. Parrès, arbitre de commerce à Mostaganem.

Le Greffier, Denis.
 
 
Liquidation Judiciaire - Ahmed ben Alioua (07/03/1909)

Messieurs les créanciers non vérifiés ni admis de la liquidation judiciaire du sieur Ahmed ben Alioua, ex commerçant, demeurant à Mostaganem, sont invités à remettre dans le plus bref délai à M. Parrès, liquidateur définitif, demeurant à Mostaganem; leurs titres de créances. Il sont en outre convoqués à se présenter au Tribunal de Mostaganem (Salle des Audiences),le mardi 23 Mars 1909 à 9 h du malin, pour affirmer la sincérité de leurs créances. Chaque créancier peut se faire représenter par un mandataire muni d'une procuration sur timbre et enregistrée.
 
 
Vente de fonds de commerce (10/10/1909)

Suivant acte reçu par Mr Blancheur, notaire à Mostaganem, ayant substitué Mr Thireau, notaire au même lieu, le vingt décembre mil neuf cent neuf, enregistré.

Monsieur Benalioua Ahmed ould Mostefa, commerçant, demeurant à Mostaganem, a vendu à Monsieur Benslimane Mohammed ould Belkacem ould Bouziane, commerçant, demeurant au même lieu, le fonds de commerce d’épicerie comestibles et articles indigènes que Monsieur Benalioua exploite à Mostaganem, rue de la Victoire, maison Amar et Cadji, comprenant l’enseigne et le nom commercial, la clientèle et l’achalandage, le matériel servant à son exploitation, les marchandises existantes en magasin et le droit à la location des lieux où il est exploité.

Les oppositions, s’il y a lieu, devront être faites à peine de forclusion dans les dix jours de la deuxième insertion et seront reçues en l’élude de Mr Thireau, notaire à Mostaganem.

Cette insertion est faite en renouvellement de celle parue dans le journal « l’indépendant » à la date du vingt-six septembre dernier.

Pour deuxième insertion :

M. Blancheur.

Vente de fonds de commerce - L'Indépendant de Mostaganem 10/10/1909

___________________________


Une ressemblance étonnante par le nom "complet" et le métier de "commerce" et plus tard "chaouch" avec celui de notre maitre cheikh Ahmed Benalioua, et si ce n'est l'endroit de résidence et l'épouse, j'aurai confirmé l'information d'une résidence secondaire à Inkermann en plus celle de Tigditt.

Mostaganem 07/04/1893

Par acte sons seing privé, du dix-sept mars (1893), l'association verbale qui existait entre Ahmed ben Alioua et Aïssa ben Kaddour, commerçants à Inkermann (Oued-Rhiou), a été dissoute dans les clauses et conditions stipulées au dit acte. L’exploitation du fonds de commerce est portée par le dit Aïssa ben Kaddour en son nom personnel.

Journal général de l'Algérie et de la Tunisie 07/04/1893

L'indépendant de Mostaganem 29/03/1893

_________________

lnkermann (Oued Rhiou) 21/05/1903

DESIGNATION des immeubles à Vendre telle qu’elle est insérée dans le procès-verbal de saisie
Premier lot
Une Maison sise à lnkermann, construite en pierre et mortier de terre, crépie au mortier de chaux et sable, couverte en tuiles creuses du pays, composée de deux pièces, dont l’une à usage de café maure et d’un hangar couvert en partie, avec cour intérieure traversée par un égout en tuyaux de ciment comprimé ; la dite cour clôturée sur la rue, au nord de l’Immeuble, par un mur en pierres sèches sans aucune porte.
Cette maison est édifiée sur la plus grande partie du lot numéro 49 du plan de la commune d’Inkermann, le dit lot de la contenance totale de dix ares, mais duquel il y a lieu de déduire : 1° Cent quatre-vingt-douze mètres carrés vendus à El Hadj Ben Hacem (nom patronimique, Maziz), en son vivant propriétaire, demeurant à Inkermann, suivant contrat au rapport de M. Daget, alors notaire à Relizane, du premier mai mil huit cent soixante-quatorze, enregistré ;
2° Une bande de terrain, acquise dans le dit lot numéro 49 par le sieur Benalioua Ahmed ben Mostefa, chaouch de la Justice de Paix d’Inkermann, de la partie saisie et de dame Berthe Challier, son épouse de lui dûment autorisée, suivant contrat de vente reçu M L'amouroux, greffier - notaire au titre deux à Inkermann, les vingt et vingt - deux Septembre mil neuf cent, enregistré. La dite bande de terrain ayant une largeur de six mètres vingt-cinq centimètres sur une longueur de quatorze mètres, équivalant à 0 111 25X14 — 87 m 50, soit au total : deux cent soixante-dix-neuf mètres carrés, cinquante centimètres carrés.
Le lot numéro 49 est limité au Nord, par une rue ; à l’Est, par le lot numéro 50 à M. Peyrat; au Sud, par la dame veuve Belkacem et Benalioua Ahmed ben Mostefa, possesseurs d’une partie du dit lot ;
à l’Ouest, par une rue.
La pièce à usage de café maure est sous-louée à un sieur Zouad Adda ould Lala, carte d’identité numéro 1905, demeurant au douar El Meddah Abdelaoui, lequel l’occupe moyennant un loyer mensuel de vingt francs et y exerce son industrie. La seconde pièce et le hangar étant fermés à clef au moment de la saisie-réelle, il a donc été impossible à l’huissier de les visiter, la partie saisie étant absente.
Cette maison et ses dépendances sont imposées au rôle de la contribution foncière de la commune d’inkermann ainsi que le constate la copie de la matrice cadastrale dont la teneur suit.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Commentaires