Obsèques de Ahmed Bensmaïne - La Dépêche algérienne 05/05/1938

Lundi 2 mai à 16 heures, ont eu lieu
les obsèques de M. Bensmaïne  El Hadj Ahmed, Chevalier de la Légion d'Honneur, Membre de la Chambre de Commerce et de la Commission de réforme Algérienne.

Un foule considérable se pressait sur le parcours du cortège, qui comprenait tout ce que l'Oranie et la région comptait de parents, d'amis, ou de connaissances, pour témoigner à une vieille famille mostaganémoise, toute son affectueuse sympathie.

Nous tenons à évoquer ici tout un passé de labeur, de persévérance, d'honnêteté, de bonté, de générosité discrète, qui caractérisait El Hadj Ahmed.

Profondément croyant, il éleva sa famille, à laquelle il a légué une situation des plus enviables, dans la piété et le respect intégra) de la religion musulmane.

Remarqué dans l'assistance : MM. Charavin, Sous-Préfet et son khodja principal, Lemoine, président de la Chambre de Commerce, Abassa, délégué financier, Gibaud, adjoint au maire, entouré du Conseil Municipal, Miquel et Rougny, commissaires de police, Hausman, représentant le chef de la sûreté, les personnalités de la Maison du Colon, des banques, du barreau, du monde commercial et
industriel, des confréries religieuses, etc. etc.

Après que furent dites les prières en pareille circonstance, M. Lemoine, président de la Chambre de Commerce, rappela toute la vie de celui qui fut le secrétaire-trésorier de la Chambre de Commerce, serviteur loyal et sincère de la France et chef pour l'Afrique du Nord de la confrérie Bouzidia.

M. Kalfon, président du syndicat des négociants en gros d'Oran, rappelle les qualités de loyauté de celui qui fut un pionnier exemplaire de l'expansion commerciale en Oranie.

M. Abassa, délégué financier, en tant qu'ami du défunt et enfant du pays, vient saluer une dernière fois le père de famille, l'ami, le travailleur, le musulman sincère.

M. Charavin, Sous-Préfet, dans un style que les intellectuels musulmans ne lui connaissaient pas, en arabe régulier, rappelle toutes les qualités du défunt, son attachement à la cause française et au nom du Gouvernement et du sien, présente à la famille les condoléances.

Ce discours d'une haute portée littéraire, prononcé par notre Sous-préfet, devant une foule d'intellectuels, de magistrats, tolbas, marabouts musulmans produit une profonde impression et fera, pendant longtemps l'objet de conversations dans le monde musulman.

Après le Sous-Préfet, et toujours en langue arabe, MM. : Le Cheikh Menouar Ben Tounès, imam de Mazagran, Cheikh Mohamed Laouadi, professeur de Théologie, Cheikh Ali Boudlimi, mouderess de Tlemcen, Cheikh Adda Ben Tounès, prononcent l'éloge funèbre du Chef de la confrérie Bouzidia pour l'Afrique du Nord, l'homme de bien toujours prêt à soulager la misère et la peine immense que leur laisse la disparition de ce Chef vénéré, de celui qui ne dérogeait pas de la voie tracée par Dieu et le Prophète.

L'inhumation a eu lieu au marabout Sidi Hammou Cheikh. Nous nous inclinons bien bas devant la tombe de ce digne vieillard et présentons à notre ami Mustapha ainsi qu'à toutes les familles atteintes par ce deuil, nos condoléances sincèrement attristées. 
 
 
 
 
 
 
(Bensmaine, Ben Smain, Smaine, Smaïn, Smaïne, Ismail, Ismaïl) 











Commentaires