Fêtes religieuses des Confréries Bouzidia et Allaouia - Journal Mostaganem 03/09/1938

Les 8, 9, 10 et 11 Septembre prochains (1938) se dérouleront à Mostaganem, les grandes fêtes religieuses des confréries « Bouzidia » et « Allaouia ».


D’innombrables adeptes de tous les coins de l’Afrique du Nord viendront en pèlerinage aux mausolées des Marabouts vénérés Sidi El Hadj « Hamou Cheikh El Bouzidi » et Sidi El Hadj « Ahmed Benalioua ». Qu’ils reposent en paix !

Ces assises fourniront « Aux Foukaras » l’occasion de se mieux connaitre en échangeant leurs idées, ce qui sera de par là même un lien de fraternité indissoluble et d’écouter les cours de théologie faits par d’éminents savants appartenant à la confrérie.

Elles doivent également permettre, durant quatre jours, la distribution de couscous aux malheureux nécessiteux.

Ainsi se perpétuera l’idéal des Cheikhs vénérés de ces confréries et des chefs religieux de celles-ci tels nos chers et regrettés Sidi Ahmed Bentria, Sidi El Hadj Benaouda Benslimane, Sidi El Hadj Ahmed Bensmaïne et tant d’autres - que Dieu les repose en paix - qui ont fait le sacrifice de leurs biens et de leurs êtres pour la grandeur toujours croissante de leur « Tarik » en lui donnant le meilleur d’eux-mêmes.

Les organisateurs de ces assises, tous des jeunes, ont une foi inébranlable en la mission sacrée qui leur a été confiée et veulent se surpasser cette année en donnant au congrès religieux une solennité et un éclat particulier.

A leur tête se trouvent le Cheikh Sid El Hadj Adda Ben Tounès, Chef de la Zaouïa Allaouia et Si Mustapha et Si Habib Bensmaïne, dignes successeurs de feu Sid El Hadj Ahmed Bensmaïne, chef de la Zaouïa Bouzidia.

Parmi cette phalange de jeunes, se trouvent Si Mohamed Bentria, Le Mokadem Si Ahmida Benguedda, Si El Hadj Salah Bendimered, Si Ben Abdellah Benguettât, Si Mohamed Beddayedj (Bendaouadji ?), Si Menouar Ben Tounès, Si Abdelkader Belmekki et d’autres qui voudront bien nous excuser de ne pouvoir tous les nommer.

Cette affluence de pèlerins apportera à notre cité un mouvement et une activité dont nous ne pouvons que nous réjouir.

Nous ne terminerons pas sans remercier vivement l’Administration Française de la bienveillante sollicitude qu’elle a toujours témoignée à l’égard des confréries religieuses et en particulier son éminent représentant à Mostaganem, Monsieur le Sous-Préfet Charavin.

Nous formons les meilleurs vœux pour le plein succès de ce grand congrès religieux.

O. B

Commentaires